Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l’armement.

Cette démarche est liée à une commande de 150 blindés à roues amphibies WhAP 8x8 par l’armée marocaine, annoncée en 2024. Développé avec l’organisation de recherche indienne DRDO et Tata Motors, cet engin polyvalent constitue un contrat d’exportation important pour TASL.

A lire : Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

L’usine de Casablanca aura une capacité de production annuelle de 100 unités du WhAP 8x8, fait savoir Barlamane. Elle fournira le marché marocain et servira de plateforme d’exportation vers l’Afrique et le Moyen-Orient. L’objectif est une mise en service d’ici douze mois, pour des premières livraisons sous dix-huit mois.

Le projet vise également à stimuler l’écosystème de défense local par l’emploi, la formation et une chaîne d’approvisionnement marocaine. Un taux d’intégration local progressif est prévu, passant de 35 % à 50 %, afin de contribuer à l’autonomie stratégique du Maroc et de le positionner comme un hub régional pour la production de blindés.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Un grand groupe indien s'implante au Maroc

    Après l'Amérique, l'entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s'implanter en Afrique.

  • Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

    Le partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l'Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte de renforcement stratégique de ses capacités terrestres.

  • Défense : Tata présente un blindé de nouvelle génération dérivé du modèle marocain

    Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a dévoilé l'Advanced Armoured Platform – Tracked (AAP-Tr), un véhicule blindé qui est une version avancée du WhAP 8×8 déjà acquis par l'armée marocaine.

  • Défense : le Maroc s'apprête à produire le véhicule de combat

    Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l'usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Défense : les premiers blindés « Made in Morocco » livrés aux FAR

    C'est une première qui marque un tournant dans l'industrie de défense nationale. Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a remis aux Forces armées royales le premier lot de véhicules blindés WhAP 8×8, assemblés directement sur le sol marocain dans la nouvelle unité industrielle de Berrechid.

  • Des blindés américains pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc, offrant mobilité, protection balistique et adaptabilité aux terrains ardus et environnements asymétriques.