Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

22 novembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Ce contrat, qui court jusqu’en 2034, porte sur des prestations réalisées par la société américaine ELB Services LLC sur la base aérienne de Hill dans l’Utah et à l’étranger. Abdelhamid Harifi, expert militaire contacté par Médias24, rappelle qu’un contrat similaire avait déjà été conclu l’an dernier avec cette même entreprise, pour le compte d’alliés stratégiques de l’Utah, dont le Maroc.

À lire : Le Maroc fait l’acquisition de tracteurs HET A1 auprès d’Oshkosh Defense

Ce système d’exploitation UNIX permettra aux FRA de planifier une variété de missions : combats aériens, reconnaissance, guerre électronique, logistique et transport. « Les FRA accordent une importance cruciale aux outils informatiques pour optimiser leurs ressources et garantir l’efficacité de leurs escadrons », explique l’expert. Ce dernier souligne également que « les FRA possèdent déjà divers systèmes complémentaires, dont certains conçus par leurs propres ingénieurs », preuve de leur expertise technologique.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de modernisation des FRA, soucieuses de renforcer leurs capacités opérationnelles et de rester à la pointe de l’innovation en matière de défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération...

Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.