Le Maroc n’est pas « un pays va-t-en-guerre », mais ...

27 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc renforce sa capacité de dissuasion dans un contexte de tensions régionales croissantes. Les Forces armées royales (FAR) viennent de tester l’opérationnalité du système de lance-roquettes israélien PULS récemment acquis auprès du constructeur israélien Elbit Systems.

Dans une vidéo d’Elbit Systems, on voit une roquette atteindre sa cible, un camion usagé des Forces armées royales (FAR), située à 150 km. « La séquence confirme que le système de lance-roquettes multiples PULS est désormais pleinement opérationnel. Il a été entièrement livré au Maroc, tout comme le système Barak MX », affirme Abdelhamid Harifi, consultant militaire auprès de Médias24.

À lire : Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

L’expert met en avant la réactivité de l’industrie israélienne par comparaison à l’américaine. « Le délai de livraison (des PULS) n’a pas dépassé 6 mois », a-t-il indiqué. « C’est l’un des avantages majeurs avec les fabricants israéliens : la rapidité dans l’exécution des contrats, contrairement à la lourdeur administrative, logistique et industrielle de nos partenaires américains ». Pour rappel, le Maroc a commandé des HIMARS américains dont la livraison est prévue pour fin 2027.

Avec le système PULS, le Maroc renforce sa capacité de dissuasion, en attendant le HIMARS. « Le choix du PULS répond à une volonté claire de renforcer la force dissuasive du Maroc, face à une montée inquiétante des hostilités verbales de l’Algérie », développe Harifi, soulignant que le royaume se prépare à toute éventuelle attaque armée. « Nous ne sommes pas un pays va-t-en-guerre, mais nous nous équipons pour être prêts si la guerre nous est imposée ».

À lire : Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Le Maroc « a opté pour toute la gamme de missiles et de roquettes proposée pour ce système, avec des portées pouvant atteindre jusqu’à 300 km », ajoute l’expert, précisant que cette « arme chirurgicale » est capable d’atteindre des cibles militaires et civiles stratégiques comme « les dépôts de carburant, les bases aériennes et les systèmes de défense anti-missile ».

À ce jour, les FAR comptent deux types de lance-roquettes multiples : le PHL-03/AR2 chinois, d’une portée de 140 km, et le PULS israélien d’une portée de 300 km. Ajoutés au HIMARS américain en attente de livraison, ils offrent au Maroc « une puissance de feu stratégique, une mobilité accrue et un outil de dissuasion massive » et renforcent « les capacités de projection et de défense des Forces armées royales », note l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - États-Unis

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

Le Département d’État américain a donné, mardi 11 avril, son aval à la vente des systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS, mais aussi à la vente d’équipements connexe au...

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et...

Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).