Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l’industrie de défense israélienne.

Selon les informations disponibles, le « Barb-X » est un drone suicide à vue subjective (FPV) conçu comme une munition rôdeuse, équipé d’une ogive de 600 grammes. Il peut être dédié à des missions d’attaque, de reconnaissance, de surveillance et de collecte de renseignements. Le nouveau drone de la société israélienne BlueBird Aero Systems pourrait être compatible avec le Bayraktar TB2 ou d’autres drones pour augmenter sa portée et sa précision, fait savoir Defensa.

À lire : Le Maroc s’équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël après la normalisation de leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis. Depuis lors, le royaume a acquis auprès de la société BlueBird, détenue à 50 % par le géant Israel Aerospace Industries (IAI), plusieurs équipements militaires dont le drone SpyX, qui a été récemment testé par les Forces armées royales (FAR) marocaines.

À lire : Des drones suicides pour le Maroc

Dans le cadre du renforcement de cette coopération, BlueBird a annoncé son intention d’ouvrir une usine de production de drones au Maroc, faisant du royaume une base potentielle pour la production et l’exportation de ses systèmes en Afrique. Malgré le contexte actuel marqué par la guerre à Gaza, le Maroc continue de renforcer sa coopération en matière de défense avec Israël, qui est devenu son partenaire stratégique.

  • Des officiers marocains en Israël : l'usine de drones BlueBird au Maroc se confirme

    Le projet d'une usine de drones israéliens au Maroc entre dans une phase concrète. Des officiers des Forces armées royales (FAR) sont actuellement en formation au siège de la société BlueBird Aero Systems en Israël, confirmant un transfert de technologie pour la production locale d'un drone kamikaze.

  • SpyX : le drone qui change la donne pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) se sont dotées du drone kamikaze SpyX de la société israélienne Bluebird Aero Systems. L'appareil a été récemment testé avec succès, révélant la montée en puissance de l'armée marocaine.

  • Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

    Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d'Israel Aerospace Industries (IAI), et prévoit d'en produire sur place.

  • Le Maroc va produire des drones kamikazes israéliens dans l'usine « la plus moderne d'Afrique »

    Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa stratégie de souveraineté militaire. Après avoir inauguré au début de l'automne une usine de véhicules de combat en partenariat avec l'Inde, le Royaume s'apprête à lancer la production locale de drones, grâce à un transfert de technologie israélien.

  • Des drones « Made in Morocco » dès le mois d'avril

    Le Maroc lancera, dès le mois d'avril prochain, la fabrication locale de drones suicides au sein d'une unité industrielle située à Benslimane, près de Casablanca. Ce projet, porté par le groupe israélien BlueBird Aero Systems, concrétise les accords de coopération militaire et technologique signés entre les deux pays.

  • Le Maroc s'équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

    Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d'atteindre des cibles jusqu'à 1 000 km.

  • Bientôt des drones « made in Maroc »

    Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

  • Le Maroc bat son record de dépenses militaires en 2026

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Depuis plus d'une décennie, le royaume n'a cessé d'augmenter chaque année ses dépenses militaires, atteignant un record de 14,5 milliards de dirhams en 2026.

  • Des drones suicides pour le Maroc

    Le Maroc prévoit d'acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d'attendre des cibles jusqu'à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

  • Le Maroc se tourne vers Israël pour moderniser son armée

    Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc consacre des milliards de dollars aux acquisitions de drones et de systèmes de défense israéliens pour son armée.