Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

5 avril 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d’Israel Aerospace Industries (IAI), et prévoit d’en produire sur place.

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération en matière de défense. L’année dernière, le royaume a acquis le drone suicide SpyX, un mini-drone dédié à des missions de reconnaissance et d’attaque avec une grande précision. Avec une autonomie de vol de 90 minutes et un rayon d’action de 50 kilomètres, ce drone peut aller à une vitesse de plus de 250 km/h et localiser et neutraliser des cibles avec une grande précision, fait savoir La Razon.

Le SpyX est également équipé d’une caméra de haute résolution et d’un tracker vidéo avancé, ce qui lui permet d’effectuer des attaques guidées avec précision. Sa charge explosive de 2,5 kg peut être configurée en fonction du type de cible, qu’il s’agisse de personnel ennemi, de véhicules légers ou même de blindés. Avant ce drone kamikaze, les Forces armées royales (FAR) ont déjà renforcé leurs capacités avec les modèles WanderB-VTOL et ThunderB-VTOL, compatibles avec le SpyX, efficaces dans les missions d’attaque et de surveillance aérienne.

À lire : L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Depuis la signature d’un pacte de défense en 2021, le Maroc a acquis plusieurs drones auprès d’Israël, dont 150 drones WanderB et ThunderB en 2022. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), 11 % des exportations d’armes d’Israël sont destinées au Maroc. Le royaume prévoit aussi de produire sur place ces drones, avec l’appui technique d’Israël.

L’acquisition de drones suicides tels que le SpyX renforce la puissance militaire du Maroc et pourrait modifier le rapport de forces dans la région. L’Espagne, voisine du Maroc, s’inquiète de l’achat de ces équipements. Par ailleurs, des voix continuent de s’élever au Maroc pour appeler à la suspension des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv en raison du conflit dans la bande de Gaza. De leur côté, les autorités marocaines ont maintenu la coopération en matière de défense avec Israël, tout en fournissant une aide humanitaire à la population palestinienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce...

Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des...

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.