L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

13 avril 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces munitions rôdeuses fabriquées par la société israélienne BlueBird Aero Systems ont récemment intégré l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR).

D’une autonomie de 90 minutes et d’une portée de 50 kilomètres, le SpyX peut frapper des cibles à une vitesse de plus de 250 km/h. Doté d’une charge explosive de 2,5 kilos, ce drone suicide est conçu aussi bien pour des missions de reconnaissance que d’attaque. Son acquisition marque un pas significatif dans les capacités de défense et de sécurité du Maroc.

L’acquisition du SpyX s’inscrit dans le cadre d’une coopération croissante en matière de défense entre le Maroc et Israël. En septembre 2022, le royaume avait déjà commandé 150 drones WanderB et ThunderB à BlueBird, ainsi que deux satellites de reconnaissance Ofek-13.

A lire : L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

Cette relation s’est renforcée en 2021 lorsque les deux pays ont signé un accord de défense visant à contrer des menaces communes telles que l’Iran. Depuis, le Maroc a acquis plusieurs armes israéliennes, notamment le système anti-drones Skylock Dome et des solutions de guerre électronique et de renseignement des signaux d’Elbit Systems.

Si le renforcement des capacités militaires du Maroc est indéniable, il ne manquera pas de susciter des réactions dans la région, notamment avec le pays voisin, l’Algérie. Les relations entre le Maroc et Israël restent aussi très sensibles, notamment en raison du conflit israélo-palestinien.

Malgré ces tensions, le Maroc poursuit sa stratégie de modernisation militaire, visant à devenir une puissance régionale majeure en Afrique du Nord, mais cela ne plait pas forcément à l’Algérie et même du côté espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

La Gendarmerie Royale marocaine est désormais équipée de drones tactiques français DT26 E, dont une vidéo a été récemment partagée par Far-Maroc sur sa page Facebook.

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...