Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

29 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire solide.

Le Maroc s’est lancé dans la modernisation de son armée ces dernières années pas seulement pour rattraper ses voisins, comme l’Algérie, pour rééquilibrer les forces, mais également pour devenir un pays producteur et exportateur d’armes, en s’appuyant sur Israël et en développant une industrie militaire solide, révèle la revue internationale World View, rappelant qu’un un projet de construction de deux usines dans le royaume pour la fabrication de drones militaires dits suicides ou kamikazes, un type de drone fabriqué Aero Systems, la filiale du groupe israélien Aerospace Industries (IAI) a été mis en œuvre. Ces drones sont des dispositifs relativement simples à fabriquer, mais aux conséquences dévastatrices.

À lire : L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Depuis 2022 le Maroc s’active sur ce chantier, afin d’atteindre l’autosuffisance dans de nombreux équipements militaires destinés aux Forces Armées Royales (FAR). Outre les accords avec Israël, d’autres accords avec des entreprises américaines pour démarrer la fabrication d’aviation militaire dans le royaume ont été également signés. Dans la même dynamique, le royaume courtise d’autres entreprises de pays comme l’Inde à ouvrir une usine spécialisée dans la production de véhicules militaires blindés sur son territoire. D’ailleurs, des discussions sont en cours avec des entreprises spécialisées comme la société indienne « TATA ».

À lire :Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc compte également sur le Brésil pour construire son industrie militaire locale, a révélé l’année dernière le site Defense Web. Les deux pays ont signé un accord de partenariat en 2019. Premier du genre signé entre le Brésil et un pays du Maghreb, cet accord comprend le transfert de sciences technologiques militaires, l’acquisition d’armes défensives, et les entraînements militaires, etc. Il inclut également le domaine académique militaire à travers la formation mutuelle des élèves officiers et l’échange de formateurs, en plus de la coopération dans le domaine de la santé militaire et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Israël - Défense - Armement - Brésil

Aller plus loin

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant...

L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

Le Maroc renforce les capacités de sa Force royale Air avec l’acquisition des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K)...

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.