L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

20 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc pourrait constituer une menace sérieuse pour l’Espagne.

Aux yeux du média espagnol La Razon, le Maroc s’est lancé dans une modernisation militaire « sans relâche » ces dernières années en consacrant de lourds investissements à l’acquisition d’un certain nombre d’équipements militaires et de technologies de pointe, notamment les patrouilleurs rapides, les hélicoptères de combat Apache et les drones suicides SpyX… Estimant que l’objectif ultime du royaume n’est pas « de rattraper son retard dans la course aux armements avec l’Algérie », présentée comme « ennemi éternel » de Rabat, la publication avance que Madrid « devrait toujours s’inquiéter, car un Maroc militairement fort pourrait constituer une menace pour l’Espagne ». Cette dernière est invitée à jouer la carte de la vigilance, surtout en raison des différends non résolus entre Rabat et Madrid sur la « souveraineté » espagnole sur Ceuta, Melilla et les eaux territoriales au large des îles Canaries.

À lire :En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

Les affirmations du journal reflètent-elles la réalité ? Le Maroc s’est concentré sur le renforcement des capacités militaires pour sauvegarder l’intégrité territoriale et également faire face aux menaces à la sécurité régionale, dans un contexte de tensions avec l’Algérie et la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. Le royaume est largement perçu comme un contributeur important au maintien de la paix et de la sécurité régionales. Le Maroc a notamment alloué 12 milliards de dollars à son budget de défense cette année, contre 21,6 milliards de dollars pour l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Diplomatie - Rabat - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

Un haut responsable marocain espionné par l’Espagne ?

En Catalogne, de hauts responsables marocains étaient soupçonnés de liens avec le mouvement indépendantiste. Dans le cadre de l’enquête ouverte pour confirmer ou infirmer ces...

En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.