Le Maroc boude les armes israéliennes

19 juin 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les vendeurs d’armes israéliens affichent pour la troisième année consécutive des records, les exportations vers le Maroc ont fortement chuté.

Les presque neuf mois de guerre dans la bande de Gaza et à la frontière avec le Liban n’ont pas impacté les exportations d’armes israéliennes. Celles-ci ont battu pour la troisième année de suite leurs records à 13 milliards de dollars l’an dernier. En 2023, les exportations de défense israéliennes représentaient le double de ce qu’elles étaient il y a cinq ans, passant de 12,5 milliards à 13 milliards de dollars en une année, rapporte Times of Israel. Mais les exportations d’armes israéliennes vers les pays arabes, en particulier le Maroc, les Émirats arabes unis et le Bahreïn qui ont normalisé leurs relations avec Tel Aviv ne représentent que 3 % des achats d’armes, soit une baisse d’environ un quart par rapport à 2022.

À lire :Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

L’année dernière, les exportations d’armes israéliennes vers le Maroc ont connu une baisse de 24 % par rapport à 2022. En mars dernier, un rapport de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm a révélé que le Maroc se classait au 29ᵉ rang mondial en termes d’importation d’armes à l’échelle mondiale pour la période 2019-2023, avec une baisse de 46 % par rapport à la période précédente de 2014-2018. Israël est le troisième pays exportateur d’armes et d’équipements de défense vers le royaume, soit 11 %. Les États-Unis conservaient eux la première place avec 69 %. Ils sont suivis par la France (14 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

En crise avec le Maroc, l’Algérie cherche d’autres fournisseurs d’armes

Les relations entre le Maroc et l’Algérie demeurent au point mort et font redouter un conflit ouvert. Se préparant à toute éventualité, Alger cherche à se fournir en armes...

Dépenses militaires : Le Maroc freine, l’Algérie accélère

Les dépenses militaires du Maroc ont connu une légère baisse l’année dernière, tandis que celle de l’Algérie a enregistré une forte hausse. Les États-Unis, la Chine, la Russie,...

Le Maroc a-t-il suspendu sa coopération militaire avec Israël ?

Le Maroc semble avoir gelé sa coopération militaire avec Israël en raison de la guerre à Gaza. Le royaume, qui a diversifié ses fournisseurs en équipements militaires depuis...

Le Maroc parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient

Le Maroc figure parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient. C’est ce que révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.