Le Maroc boude les armes israéliennes

19 juin 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les vendeurs d’armes israéliens affichent pour la troisième année consécutive des records, les exportations vers le Maroc ont fortement chuté.

Les presque neuf mois de guerre dans la bande de Gaza et à la frontière avec le Liban n’ont pas impacté les exportations d’armes israéliennes. Celles-ci ont battu pour la troisième année de suite leurs records à 13 milliards de dollars l’an dernier. En 2023, les exportations de défense israéliennes représentaient le double de ce qu’elles étaient il y a cinq ans, passant de 12,5 milliards à 13 milliards de dollars en une année, rapporte Times of Israel. Mais les exportations d’armes israéliennes vers les pays arabes, en particulier le Maroc, les Émirats arabes unis et le Bahreïn qui ont normalisé leurs relations avec Tel Aviv ne représentent que 3 % des achats d’armes, soit une baisse d’environ un quart par rapport à 2022.

À lire :Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

L’année dernière, les exportations d’armes israéliennes vers le Maroc ont connu une baisse de 24 % par rapport à 2022. En mars dernier, un rapport de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm a révélé que le Maroc se classait au 29ᵉ rang mondial en termes d’importation d’armes à l’échelle mondiale pour la période 2019-2023, avec une baisse de 46 % par rapport à la période précédente de 2014-2018. Israël est le troisième pays exportateur d’armes et d’équipements de défense vers le royaume, soit 11 %. Les États-Unis conservaient eux la première place avec 69 %. Ils sont suivis par la France (14 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Dépenses militaires : Le Maroc freine, l’Algérie accélère

Les dépenses militaires du Maroc ont connu une légère baisse l’année dernière, tandis que celle de l’Algérie a enregistré une forte hausse. Les États-Unis, la Chine, la Russie,...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Les importations marocaines d’armes ont chuté de 20 % entre 2013 et 2022

Les importations d’armes ont chuté de 20 % pour le Maroc et 58 % pour l’Algérie, sur la période entre 2013-2017 et 2018-2022. C’est ce que révèle un nouveau rapport de...

Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.