La police espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc, a saisi plus de 11 tonnes de haschisch lors de deux opérations menées en moins d’une semaine à Malaga et Algésiras (Cadix). Dix individus impliqués dans ce trafic de drogue ont été arrêtés.
Les deux opérations ont été supervisées par le parquet spécial antidrogue de l’Audiencia Nacional et du Campo de Gibraltar, indique la police nationale dans un communiqué de presse. La drogue saisie était cachée à l’intérieur de meubles, de doubles fonds et entre des palettes de melons transportés dans une camionnette et une semi-remorque. En tout, dix hommes soupçonnés d’appartenir à une organisation criminelle et de trafic de drogue ont été arrêtés et placés en détention, relaie Europa Press.
À lire : A Tanger Med, du haschich dans des oranges
Ces opérations font suite à une enquête menée depuis juillet dernier, en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale marocaine, laquelle a permis de découvrir l’existence d’une organisation criminelle qui était sur le point d’acheminer du haschisch depuis le Maroc vers l’Espagne via les ports de Tanger et d’Algésiras. C’est ainsi qu’un camion avec remorque frigorifique a été intercepté à Algésiras, avec à l’intérieur 9 300 kilos de haschich dissimulés dans des palettes de melons. Le camion a été saisi et six personnes ont été arrêtées et incarcérées.
À lire : Deux Françaises prises avec 20 kg de haschich à la frontière marocaine
Une deuxième opération menée en août dernier a conduit à l’arrestation d’un homme conduisant une camionnette chargée de meubles dans lesquels étaient cachés des stupéfiants, depuis le port de Tanger vers Algésiras. L’opération a permis la saisie de 1 825 kilos de haschisch, plus de 14 000 euros en espèces et huit téléphones portables. Le véhicule a été également saisi et quatre personnes ont été arrêtées et placées en détention.