
Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne
Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.
La police anti-drogue espagnole (UDYCO) a saisi dans le port d’Almeria 15,36 tonnes de haschich marocain, dissimulés dans des pastèques et de pommes de terre en plastique. En tout, huit personnes ont été arrêtées, dont cinq à Almeria et trois à Torremolinos.
Cette saisie est « la cinquième plus grande saisie de haschisch enregistrée en Espagne » et la plus importante en 2025, a déclaré le commissaire central de l’UDYCO, Antonio Jesús Martínez Duarte, lors d’une conférence de presse, saluant la collaboration entre la police nationale et les autorités françaises et marocaines. « La drogue provenait du Maroc à destination de la France », a-t-il ajouté.
À lire : Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne
Les agents de l’UDYCO ont réussi à mettre la main sur cette importante quantité de haschich, après avoir été alertés par l’Office français de lutte contre les stupéfiants (OFAST) d’une tentative d’introduction de la drogue, cachée dans un camion en provenance du Maroc. Le véhicule, une semi-remorque frigorifique Chereau, a embarqué le 18 juin sur un ferry reliant Nador au port d’Almeria. Après son débarquement le 20 juin, le camion a été placé sous surveillance.
À lire : L’un des plus gros trafiquants de haschich marocain arrêté en Espagne (vidéo)
Après plusieurs tours dans la ville ce 20 juin pour tenter d’échapper à la police, le camion a fini par se diriger vers un entrepôt situé dans la rue Pablo Picasso, dans la zone industrielle El Cercado à Huércal d’Almería. C’est à ce moment que les policiers de l’UDYCO sont intervenus, découvrant à l’intérieur de la remorque des balles de haschich dissimulés dans des pastèques et des pommes de terre en plastique.
À lire : Un go-fast avec 700 kilos de haschisch marocain intercepté à Malaga (vidéo)
Cinq hommes de nationalité marocaine et espagnole ont été arrêtés lors de l’opération. Ils ont été présentés au parquet compétent qui a ordonné leur placement en détention provisoire en qu’auteurs présumés d’un délit contre la santé publique. La drogue, pesant 15,36 tonnes et évaluée à 104,9 millions d’euros, ainsi qu’un bateau semi-rigide et une camionnette retrouvés dans l’entrepôt, ont été saisis. Trois autres personnes ont été arrêtées mercredi à Torremolinos (Malaga) dans le cadre de cette affaire.
Aller plus loin
Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.
La Garde civile a démantelé mardi un vaste réseau de trafic de haschich marocain dans le Campo de Gibraltar. En tout, 16 personnes ont été arrêtées.
Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du...
La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200...
Ces articles devraient vous intéresser :