Des moteurs d’avions Airbus (et Boeing) fabriqués au Maroc
Le groupe aéronautique français Safran a procédé lundi au lancement de son nouveau site de maintenance et de réparation de moteurs LEAP, en présence du roi Mohammed VI. Il a également annoncé l’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage du moteur LEAP-1A à Casablanca.
« Safran investira 200 millions d’euros (231 millions de dollars) pour construire la ligne d’assemblage, qui fournira 25 % de la production liée à Airbus de l’entreprise, soit 350 moteurs LEAP-1A par an. […] Ce sera la seule ligne d’assemblage de Safran hors de France et sera prête en 2028 », a déclaré le président du Conseil d’Administration de Safran, Ross McInnes. D’une superficie de 13 000 m², ce nouveau site sera opérationnel à partir de fin 2027 et permettra d’assembler jusqu’à 350 moteurs par an. De quoi compléter les capacités existantes du site de Villaroche (France) pour répondre aux forts enjeux de montée en cadence du programme. Il générera la création de 300 emplois, est-il précisé.
À lire : Nouvelle étape dans le partenariat entre Royal Air Maroc et Safran
Le nouveau site Safran de maintenance et de réparation de moteurs LEAP permettra d’accompagner la croissance rapide de la flotte de moteurs LEAP de CFM International qui équipent aujourd’hui la majorité des avions monocouloirs de nouvelle génération, Airbus A320neo et Boeing 737MAX. D’une surface industrielle de 25 000 m², cet atelier sera opérationnel en 2027. L’usine de maintenance et de réparation sera opérationnelle en 2027 pour un investissement total de 120 millions d’euros et une capacité annuelle de 150 moteurs, a précisé McInnes.
À lire : Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens
Ces derniers investissements font suite à des accords commerciaux plus larges conclus à la suite de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc l’année dernière, consolidant les liens après des années de tensions. Pourquoi Safran choisit-il le Maroc ? Le Maroc a été choisi en partie pour sa « stabilité économique », a déclaré à Reuters Olivier Andriès, directeur Général de Safran lors d’un entretien téléphonique. Il ajoute : « Le Maroc, où Safran dispose déjà de plusieurs installations, dispose d’une main d’œuvre aux compétences importantes et cette expansion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à accroître la résilience des approvisionnements de Safran ».
À lire : Airbus A320neo : nouvelle usine au Maroc pour Figeac et Safran
Présent au Maroc depuis 26 ans, Safran compte plus de 4 800 collaborateurs, répartis sur 10 sites. Il est le premier employeur du secteur aéronautique. Le groupe y réalise 145 000 assemblages aéronautiques par an.