Royal Air Maroc 2037 : le plan à 200 avions se précise, les livraisons débutent en 2028
Royal Air Maroc a détaillé le calendrier de son ambitieux plan d’expansion de flotte, qui vise à transformer la compagnie en un acteur mondial majeur d’ici 2037. Le transporteur national commencera à réceptionner les premiers appareils issus de ce programme d’acquisition à partir de 2028.
Le président-directeur général de la compagnie, Abdelhamid Addou, a confirmé à l’agence Reuters que l’appel d’offres lancé en avril 2024 était en cours de finalisation. Ce projet, l’un des plus importants jamais entrepris par la RAM, porte sur un maximum de 200 appareils. La compagnie évalue actuellement les offres soumises par les constructeurs Boeing, Airbus et Embraer.
Selon le dirigeant, la commande sera composée à près d’un quart d’appareils gros-porteurs, destinés à soutenir la stratégie intercontinentale de la RAM. Le reste concernera des avions moyen-courriers. En attendant ces livraisons, qui s’étaleront jusqu’en 2037 à un rythme moyen de quinze appareils par an, la compagnie prévoit de louer jusqu’à treize avions supplémentaires chaque année pour répondre à la demande immédiate.
Une stratégie alignée sur l’expansion de l’aéroport de Casablanca
Cette montée en puissance de la flotte aérienne s’inscrit en parallèle d’un autre projet d’envergure mené par l’Office national des aéroports (ONDA). L’ONDA a également lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal à Casablanca.
L’objectif de ce nouveau terminal est d’augmenter la capacité d’accueil du pays de 10,5 millions à 35 millions de passagers d’ici 2029. Ces projets parallèles traduisent la volonté du Maroc de consolider le rôle de Casablanca comme un centre de correspondance majeur entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques, et de s’adapter à la croissance globale du trafic aérien.