Royal Air Maroc 2037 : le plan à 200 avions se précise, les livraisons débutent en 2028

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Royal Air Maroc a détaillé le calendrier de son ambitieux plan d’expansion de flotte, qui vise à transformer la compagnie en un acteur mondial majeur d’ici 2037. Le transporteur national commencera à réceptionner les premiers appareils issus de ce programme d’acquisition à partir de 2028.

Le président-directeur général de la compagnie, Abdelhamid Addou, a confirmé à l’agence Reuters que l’appel d’offres lancé en avril 2024 était en cours de finalisation. Ce projet, l’un des plus importants jamais entrepris par la RAM, porte sur un maximum de 200 appareils. La compagnie évalue actuellement les offres soumises par les constructeurs Boeing, Airbus et Embraer.

Selon le dirigeant, la commande sera composée à près d’un quart d’appareils gros-porteurs, destinés à soutenir la stratégie intercontinentale de la RAM. Le reste concernera des avions moyen-courriers. En attendant ces livraisons, qui s’étaleront jusqu’en 2037 à un rythme moyen de quinze appareils par an, la compagnie prévoit de louer jusqu’à treize avions supplémentaires chaque année pour répondre à la demande immédiate.

Une stratégie alignée sur l’expansion de l’aéroport de Casablanca

Cette montée en puissance de la flotte aérienne s’inscrit en parallèle d’un autre projet d’envergure mené par l’Office national des aéroports (ONDA). L’ONDA a également lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal à Casablanca.

L’objectif de ce nouveau terminal est d’augmenter la capacité d’accueil du pays de 10,5 millions à 35 millions de passagers d’ici 2029. Ces projets parallèles traduisent la volonté du Maroc de consolider le rôle de Casablanca comme un centre de correspondance majeur entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques, et de s’adapter à la croissance globale du trafic aérien.

  • Royal Air Maroc s'offre de nouveaux avions

    Face à une affluence historique portée par les fêtes de fin d'année et l'organisation de la CAN 2025, Royal Air Maroc bouscule ses traditions. Pour la première fois, la compagnie nationale a intégré temporairement quatre Airbus A320 à sa flotte afin de répondre à la demande explosive.

  • Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

    Au Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) accompagne le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires marocaines mis en œuvre dans le cadre de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Royal Air Maroc (RAM) soutient cette dynamique en se lançant dans un vaste recrutement de pilotes pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle flotte.

  • Royal Air Maroc : un nouveau Boeing 787 Dreamliner arrive pour renforcer la flotte long-courrier

    La flotte de Royal Air Maroc continue de s'agrandir. Le transporteur national vient de réceptionner un nouvel appareil long-courrier, marquant une nouvelle étape dans son plan d'expansion stratégique visant à renforcer sa présence mondiale.

  • Royal Air Maroc loue six nouveaux avions

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce sa flotte avec six nouveaux Boeing 737-8 MAX. De quoi soutenir la croissance du tourisme marocain.

  • Air Algérie : Royal Air Maroc en ligne de mire

    Air Algérie se préparerait à acquérir de nouveaux avions pour porter sa flotte de 56 à 104 appareils d'ici 2028. Une dynamique qui, à y voir de près, vise à concurrencer Royal Air Maroc, la compagnie aérienne marocaine.

  • La nouvelle stratégie de Royal Air Maroc pour vos vacances

    Après avoir consolidé son hub de Casablanca comme porte d'entrée entre l'Afrique, l'Europe et les Amériques, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) réinvente l'expérience du voyage avec un nouveau chapitre dédié aux vacances.

  • Royal Air Maroc s'offre de nouveaux avions

    La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d'agrandissement de sa flotte est en cours pour répondre à la demande attendue.

  • Royal Air Maroc se fournit auprès de Qatar Airways

    Royal Air Maroc (RAM) poursuit son programme d'expansion destiné à porter la flotte de la compagnie à un niveau inédit avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du monde de football de 2030. La compagnie vient d'acquérir de nouveaux avions.

  • Aéroport de Casablanca : le projet de terminal géant à 12 milliards de dirhams est officiellement lancé

    L'Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé le processus de construction du futur grand terminal de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Un appel d'offres vient d'être publié pour ce projet d'infrastructure, l'un des plus importants jamais engagés au Maroc, qui vise à transformer la plateforme en un hub aérien international majeur.

  • Royal Air Maroc renouvelle sa flotte d'avions

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s'évertue à répondre à la demande sans cesse croissante. Dans ce sens, elle prévoit d'acquérir un important lot d'avions auprès des constructeurs aéronautiques européen et américain Airbus et Boeing, et du brésilien Embraer.