Air Algérie : Royal Air Maroc en ligne de mire

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Air Algérie se préparerait à acquérir de nouveaux avions pour porter sa flotte de 56 à 104 appareils d’ici 2028. Une dynamique qui, à y voir de près, vise à concurrencer Royal Air Maroc, la compagnie aérienne marocaine.

« Nous avons une commande confirmée de 34 avions de différentes capacités. Nous allons réceptionner un quart de ces appareils durant le dernier trimestre 2025. Le reste se fera progressivement jusqu’en 2028. Cette première étape va nous permettre de porter la flotte d’Air Algérie à 104 appareils », a indiqué Hamza Benhamouda, le PDG d’Air Algérie, dans un entretien au site Al Araby Al Jadid.

À lire : Royal Air Maroc s’apprête à conquérir le ciel, Air Algérie peine à décoller

Le patron de la compagnie aérienne algérienne a annoncé l’achat d’« environ 60 nouveaux appareils », une fois l’étape du renouvellement de la flotte achevée. « Nous considérons cette étape comme un investissement pour l’avenir afin de moderniser et d’optimiser notre flotte », a ajouté Hamza Benhamouda sans donner plus de détails sur cette acquisition.

À lire : Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

À terme, Air Algérie vise une flotte de plus de 160 appareils, ce qui lui permettra de couvrir les 33 aéroports du pays et de lancer de nouvelles lignes vers des destinations lointaines comme la Chine et les Pays-Bas. Parmi les appareils commandés, on compte huit Airbus longs courriers A330-900 et autant de Boeing moyens courriers 737 Max-9, et 16 nouveaux ATR 72.

À lire : Royal Air Maroc en plein essor, Air Algérie en plein doute

À y voir de près, la compagnie aérienne algérienne renforce sa flotte pour concurrencer Royal Air Maroc, son homologue marocaine qui multiplie les acquisitions pour maintenir sa position de leader du transport aérien au Maghreb et en Afrique.

  • Royal Air Maroc loue six nouveaux avions

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce sa flotte avec six nouveaux Boeing 737-8 MAX. De quoi soutenir la croissance du tourisme marocain.

  • La nouvelle stratégie de Royal Air Maroc pour vos vacances

    Après avoir consolidé son hub de Casablanca comme porte d'entrée entre l'Afrique, l'Europe et les Amériques, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) réinvente l'expérience du voyage avec un nouveau chapitre dédié aux vacances.

  • Royal Air Maroc 2037 : le plan à 200 avions se précise, les livraisons débutent en 2028

    Royal Air Maroc a détaillé le calendrier de son ambitieux plan d'expansion de flotte, qui vise à transformer la compagnie en un acteur mondial majeur d'ici 2037. Le transporteur national commencera à réceptionner les premiers appareils issus de ce programme d'acquisition à partir de 2028.

  • Royal Air Maroc : un nouveau Boeing 787 Dreamliner arrive pour renforcer la flotte long-courrier

    La flotte de Royal Air Maroc continue de s'agrandir. Le transporteur national vient de réceptionner un nouvel appareil long-courrier, marquant une nouvelle étape dans son plan d'expansion stratégique visant à renforcer sa présence mondiale.

  • Royal Air Maroc se fournit auprès de Qatar Airways

    Royal Air Maroc (RAM) poursuit son programme d'expansion destiné à porter la flotte de la compagnie à un niveau inédit avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du monde de football de 2030. La compagnie vient d'acquérir de nouveaux avions.

  • Nouvelle stratégie pour Royal Air Maroc

    Dans le cadre de sa politique d'expansion sur le continent américain, Royal Air Maroc (RAM), seule compagnie nord-africaine à opérer au départ de São Paulo, veut renforcer sa présence au Brésil, première puissance économique d'Amérique latine avec une population de 214 millions d'habitants.

  • Royal Air Maroc relie Casablanca - Munich deux fois par semaine

    La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc vient de lancer sa nouvelle ligne directe Casablanca-Munich. Une nouvelle liaison qui renforce les relations entre le Maroc et l'Allemagne.

  • Royal Air Maroc s'offre de nouveaux avions

    Face à une affluence historique portée par les fêtes de fin d'année et l'organisation de la CAN 2025, Royal Air Maroc bouscule ses traditions. Pour la première fois, la compagnie nationale a intégré temporairement quatre Airbus A320 à sa flotte afin de répondre à la demande explosive.

  • Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

    Au Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) accompagne le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires marocaines mis en œuvre dans le cadre de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Royal Air Maroc (RAM) soutient cette dynamique en se lançant dans un vaste recrutement de pilotes pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle flotte.

  • Royal Air Maroc : Ce que l'on sait de la future commande d'avions

    Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d'un accord avec Airbus pour l'acquisition d'une vingtaine d'appareils de type A220. Cette négociation s'inscrit dans le cadre d'un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie marocaine, qui mène des pourparlers en ce sens depuis plus d'une année.