Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

6 septembre 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d’affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.

La compagnie aérienne marocaine veut remonter la pente après trois années et demie de crise au cours desquelles elle a subi des pertes de plus de 6 milliards de dirhams. Royal Air Maroc compte sur le Plan de développement à l’horizon 2037, signé avec le gouvernement Akhannouch en juillet dernier, pour redorer son blason et devenir leader du secteur aérien en Afrique, a indiqué son PDG, Hamid Addou, dans un entretien exclusif à Jeune Afrique.

Ce plan ambitieux prévoit « la multiplication par quatre de la flotte de la RAM– laquelle est composée actuellement de 50 appareils– afin de desservir 143 destinations (contre 99 aujourd’hui) et de transporter 31,6 millions de passagers (contre 7,44 millions en 2019). Le tout pour un chiffre d’affaires de 94 milliards de dirhams (un peu plus de 8,5 milliards d’euros) ».

À lire : Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

« Il y a cinq ans, nous n’étions pas membre de l’alliance Oneworld, grâce à laquelle nous avons enregistré un trafic additionnel cette année… Nous ne nous sommes pas réveillés d’un coup pour dire que nous voulions développer la zone Afrique. Je vous rappelle que nous avons lancé notre première route africaine en 1958, un an après la création de RAM. C’est un ADN que nous avons construit patiemment, étape par étape, sans annonce superflue », a-t-il insisté.

Hamid Addou s’est dit « heureux que Royal Air Maroc soit un modèle pour une autre entreprise du continent », allusion faite à Air Algérie qui livre une rude concurrence à la compagnie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Abdelhamid Addou

Aller plus loin

Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions...

Royal Air Maroc absente du top des compagnies les plus sûres

Royal Air Maroc (RAM) ne figure pas dans le top 25 des compagnies aériennes les plus sûres au monde. C’est ce qui ressort du classement élaboré par un site spécialisé.

Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.