Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France
Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions...
Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d’affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.
La compagnie aérienne marocaine veut remonter la pente après trois années et demie de crise au cours desquelles elle a subi des pertes de plus de 6 milliards de dirhams. Royal Air Maroc compte sur le Plan de développement à l’horizon 2037, signé avec le gouvernement Akhannouch en juillet dernier, pour redorer son blason et devenir leader du secteur aérien en Afrique, a indiqué son PDG, Hamid Addou, dans un entretien exclusif à Jeune Afrique.
Ce plan ambitieux prévoit « la multiplication par quatre de la flotte de la RAM– laquelle est composée actuellement de 50 appareils– afin de desservir 143 destinations (contre 99 aujourd’hui) et de transporter 31,6 millions de passagers (contre 7,44 millions en 2019). Le tout pour un chiffre d’affaires de 94 milliards de dirhams (un peu plus de 8,5 milliards d’euros) ».
À lire : Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions
« Il y a cinq ans, nous n’étions pas membre de l’alliance Oneworld, grâce à laquelle nous avons enregistré un trafic additionnel cette année… Nous ne nous sommes pas réveillés d’un coup pour dire que nous voulions développer la zone Afrique. Je vous rappelle que nous avons lancé notre première route africaine en 1958, un an après la création de RAM. C’est un ADN que nous avons construit patiemment, étape par étape, sans annonce superflue », a-t-il insisté.
Hamid Addou s’est dit « heureux que Royal Air Maroc soit un modèle pour une autre entreprise du continent », allusion faite à Air Algérie qui livre une rude concurrence à la compagnie marocaine.
Aller plus loin
Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions...
Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le...
Royal Air Maroc (RAM) ne figure pas dans le top 25 des compagnies aériennes les plus sûres au monde. C’est ce qui ressort du classement élaboré par un site spécialisé.
Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son...
Ces articles devraient vous intéresser :