Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

30 septembre 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) cartonne.

« Royal Air Maroc a repris très tard sinon il y avait beaucoup de trafic parce qu’il y a beaucoup d’étudiants nigériens qui devaient rentrer ou reprendre les cours au Maroc. La demande était très forte », explique au site Le360 Adam Amadou Diallo, manager Pays de Cronos Airlines Bénin. RAM opère notamment des vols entre Niamey et Casablanca. Les agences de voyage travaillent avec la compagnie aérienne nationale pour faciliter les voyages des étudiants nigériens au Maroc.

À lire : Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

« Nous travaillons plus avec la compagnie Royal Air Maroc qui a un vol direct sur le Maroc, une compagnie vraiment sérieuse parce que la majorité des étudiants qui prennent cette compagnie n’ont pas de problème de perte de bagages contrairement à d’autres compagnies », souligne Sani Amadou, promoteur de l’agence ADA Niger, cabinet d’orientation qui assiste les jeunes afin d’avoir plus d’opportunités d’études sur le plan international, se réjouissant par ailleurs de la réouverture des frontières aériennes nigériennes. « Le fait que les choses se soient allégées et que les autorités aient décidé de rouvrir les frontières pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations, c’est déjà une très bonne chose », a-t-il dit, saluant une décision salutaire.

À lire :Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux. Cet espace était fermé le 6 août en raison de «  la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins ». La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet. La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte au pouvoir, et les relations entre Paris et Niamey se sont refroidies au point que le Niger interdit son espace aérien à tous les avions français dont ceux de la flotte d’Air France. Une mesure qui profite certainement à des compagnies comme Royal Air Maroc (RAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Niger

Aller plus loin

Marrakech : dispositif exceptionnel de Royal Air Maroc

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se mobilise pour la réussite des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI)...

Air France célèbre sa desserte de Casablanca (vidéo)

La compagnie aérienne Air France a réalisé une vidéo pour mettre à l’honneur sa desserte de Casablanca depuis ses débuts. Ceci s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la...

Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

En raison du coup d’État qui a récemment renversé le Président Bazoum Mohamed, l’aéroport de Niamey-Diori Hamani reste fermé pour le deuxième jour consécutif. Plusieurs vols ont...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Israël

Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre ses liaisons AT228 du 14 au 18 octobre et AT229 du 15 au 19 octobre 2023 à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gourion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.