Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

30 septembre 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) cartonne.

« Royal Air Maroc a repris très tard sinon il y avait beaucoup de trafic parce qu’il y a beaucoup d’étudiants nigériens qui devaient rentrer ou reprendre les cours au Maroc. La demande était très forte », explique au site Le360 Adam Amadou Diallo, manager Pays de Cronos Airlines Bénin. RAM opère notamment des vols entre Niamey et Casablanca. Les agences de voyage travaillent avec la compagnie aérienne nationale pour faciliter les voyages des étudiants nigériens au Maroc.

À lire : Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

« Nous travaillons plus avec la compagnie Royal Air Maroc qui a un vol direct sur le Maroc, une compagnie vraiment sérieuse parce que la majorité des étudiants qui prennent cette compagnie n’ont pas de problème de perte de bagages contrairement à d’autres compagnies », souligne Sani Amadou, promoteur de l’agence ADA Niger, cabinet d’orientation qui assiste les jeunes afin d’avoir plus d’opportunités d’études sur le plan international, se réjouissant par ailleurs de la réouverture des frontières aériennes nigériennes. « Le fait que les choses se soient allégées et que les autorités aient décidé de rouvrir les frontières pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations, c’est déjà une très bonne chose », a-t-il dit, saluant une décision salutaire.

À lire :Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux. Cet espace était fermé le 6 août en raison de «  la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins ». La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet. La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte au pouvoir, et les relations entre Paris et Niamey se sont refroidies au point que le Niger interdit son espace aérien à tous les avions français dont ceux de la flotte d’Air France. Une mesure qui profite certainement à des compagnies comme Royal Air Maroc (RAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Niger

Aller plus loin

Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’augmenter la cadence entre le Maroc et la France, son principal marché.

Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le...

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

Air France célèbre sa desserte de Casablanca (vidéo)

La compagnie aérienne Air France a réalisé une vidéo pour mettre à l’honneur sa desserte de Casablanca depuis ses débuts. Ceci s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...