Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

30 septembre 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) cartonne.

« Royal Air Maroc a repris très tard sinon il y avait beaucoup de trafic parce qu’il y a beaucoup d’étudiants nigériens qui devaient rentrer ou reprendre les cours au Maroc. La demande était très forte », explique au site Le360 Adam Amadou Diallo, manager Pays de Cronos Airlines Bénin. RAM opère notamment des vols entre Niamey et Casablanca. Les agences de voyage travaillent avec la compagnie aérienne nationale pour faciliter les voyages des étudiants nigériens au Maroc.

À lire : Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

« Nous travaillons plus avec la compagnie Royal Air Maroc qui a un vol direct sur le Maroc, une compagnie vraiment sérieuse parce que la majorité des étudiants qui prennent cette compagnie n’ont pas de problème de perte de bagages contrairement à d’autres compagnies », souligne Sani Amadou, promoteur de l’agence ADA Niger, cabinet d’orientation qui assiste les jeunes afin d’avoir plus d’opportunités d’études sur le plan international, se réjouissant par ailleurs de la réouverture des frontières aériennes nigériennes. « Le fait que les choses se soient allégées et que les autorités aient décidé de rouvrir les frontières pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations, c’est déjà une très bonne chose », a-t-il dit, saluant une décision salutaire.

À lire :Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux. Cet espace était fermé le 6 août en raison de «  la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins ». La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet. La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte au pouvoir, et les relations entre Paris et Niamey se sont refroidies au point que le Niger interdit son espace aérien à tous les avions français dont ceux de la flotte d’Air France. Une mesure qui profite certainement à des compagnies comme Royal Air Maroc (RAM).

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Niger

Aller plus loin

Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

En raison du coup d’État qui a récemment renversé le Président Bazoum Mohamed, l’aéroport de Niamey-Diori Hamani reste fermé pour le deuxième jour consécutif. Plusieurs vols ont...

Air France célèbre sa desserte de Casablanca (vidéo)

La compagnie aérienne Air France a réalisé une vidéo pour mettre à l’honneur sa desserte de Casablanca depuis ses débuts. Ceci s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la...

Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d’affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

Dossiers :

Royal Air Maroc (RAM)

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc : des prix uniques pour rapatrier les Marocains d’Ukraine

Le gouvernement a entendu les cris de détresse des Marocains restés en Ukraine, en décidant de les rapatrier en urgence. Mardi, Royal Air Maroc et Air Arabia, vont assurer des vols spéciaux de Kiev vers différentes villes marocaines.

Royal Air Maroc lance ses vols vers Israël

Royal Air Maroc (RAM) va lancer à compter du 12 décembre prochain une ligne aérienne reliant Casablanca à Tel Aviv. Trois vols par semaine seront opérés dans un premier temps.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols programmés pour les Marocains en Ukraine

La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.

Vols directs Maroc-Israël : Royal Air Maroc critiquée

Les tour-opérateurs israéliens dénoncent la hausse des tarifs des vols directs Maroc-Israël opérée par les compagnies aériennes Royal Air Maroc et El AL.

France

Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur suffrage. Cette fois, avec une percée de l’alliance des partis de gauche, NUPES.

Une nouvelle polémique sur l’alimentation halal en France

L’utilisation possible de la viande de porc dans l’alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau visés dans ce dossier des Protéines animales transformées (PAT).

Après le décès d’Aymen à Montpellier, ses amis vengent sa mort

Un conducteur a percuté et tué un adolescent de 14 ans mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, à Montpellier à l’issue du match entre le Maroc et la France, remporté par les Bleus 2-0). Ses amis vengent sa mort en passant à tabac le présumé...

François Hollande plaide pour une reprise des relations entre le Maroc et la France

Venu au Maroc animer une conférence sur la corruption, l’ancien président François Hollande en a profité pour se prononcer sur les relations franco-marocaines quelque peu crispées.

La France refuse d’accorder des visas à des transporteurs marocains

L’ambassade de France au Maroc “refuse” d’octroyer des visas aux transporteurs internationaux marocains. De quoi en rajouter aux difficultés actuelles des professionnels dont le secteur a été touché de plein fouet par la crise sanitaire liée au...

Niger

Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

En raison du coup d’État qui a récemment renversé le Président Bazoum Mohamed, l’aéroport de Niamey-Diori Hamani reste fermé pour le deuxième jour consécutif. Plusieurs vols ont été annulés, dont ceux de Royal Air Maroc.

Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air...

Niger : Paris nie, Alger ment, et Rabat... accusée

La France a démenti l’information de la Radio publique algérienne selon laquelle elle aurait demandé le survol du territoire algérien ; ainsi que de son voisin marocain, pour attaquer le Niger menacé d’une intervention militaire par la CEDEAO.

Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le projet de gazoduc avec le Nigeria devant desservir l’Europe. Alors que le Maroc prévoit connecter ce gazoduc au gazoduc Maghreb-Europe, l’Algérie envisage de le faire passer par le Niger, en proie à l’instabilité...

Un groupe marocain va investir 3,3 milliards de dollars au Niger

Le groupe marocain Ymmy Finance Holding en partenariat avec les autorités nigériennes veut construire une «  smart city  », cité intelligente dans la capitale pour un montant, affirme-t-on, de 3,3 milliards de dollars.