Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

2 octobre 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le réseau mondial de partenaires aériens de cette start-up, qui comprend Azul Airlines basée au Brésil et Virgin Atlantic basée à Londres.

Ce partenariat voit le jour après la deuxième édition de RAM Digital Open Innovation, un programme visant à développer des produits et services innovants à l’intention des clients et des collaborateurs de la compagnie. Des 300 start-ups qui ont postulé dans 12 catégories définies, et 10 start-ups sélectionnées afin de participer au défi et de présenter leurs solutions. Les solutions gagnantes, comme celles de Fetcherr ont séduit un panel de juges comprenant les plus hauts dirigeants de RAM. Des contrats commerciaux avec la compagnie ont été donc signés.

À lire : Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

« Nous croyons que la technologie IA générative est l’avenir de l’industrie aérienne, et nous sommes honorés d’être reconnus par Royal Air Maroc pour notre solution unique de gestion des tarifs et de l’inventaire », a déclaré Roy Cohen, PDG et co-fondateur de Fetcherr dans un communiqué de la startup. « Collaborer avec Fetcherr et mettre en œuvre leur innovant Generative Pricing Engine (GPE) marque une étape importante dans notre stratégie d’innovation en matière de gestion des revenus », dira pour sa part l’équipe de Royal Air Maroc (RAM) en charge de ce projet.

À lire :Royal Air Maroc réactive son accord de partage de codes avec Kenya Airways

GPE de Fetcherr est le premier modèle d’IA générative basé sur la dynamique du marché de l’industrie, qui génère les meilleures évolutions du marché pour augmenter ou diminuer les prix, en fonction des actions prévues de toutes les variables du marché, précise le même communiqué. Et d’assurer : « Cette technologie permet une tarification haute fréquence unique, une gestion des stocks et des capacités de publication dans un système complet qui automatise entièrement les processus – de la tarification à la publication – pour optimiser les opérations, économiser de la main-d’œuvre en publiant les tarifs en temps réel et soutenir la génération de revenus. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Londres - Brésil

Aller plus loin

De nouveaux Boeing 787-9 Dreamliners pour Royal Air Maroc

La flotte de Royal Air Maroc (RAM) va s’agrandir. La compagnie aérienne nationale a commandé de nouveaux avions auprès de Boeing, le constructeur aéronautique et aérospatial...

Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d’affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

La colère gronde contre Royal Air Maroc

Les supporters des Lions de l’Atlas sont mécontents de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) à cause du prix élevé des billets d’avion pour aller en Côte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.