Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

2 octobre 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le réseau mondial de partenaires aériens de cette start-up, qui comprend Azul Airlines basée au Brésil et Virgin Atlantic basée à Londres.

Ce partenariat voit le jour après la deuxième édition de RAM Digital Open Innovation, un programme visant à développer des produits et services innovants à l’intention des clients et des collaborateurs de la compagnie. Des 300 start-ups qui ont postulé dans 12 catégories définies, et 10 start-ups sélectionnées afin de participer au défi et de présenter leurs solutions. Les solutions gagnantes, comme celles de Fetcherr ont séduit un panel de juges comprenant les plus hauts dirigeants de RAM. Des contrats commerciaux avec la compagnie ont été donc signés.

À lire : Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

« Nous croyons que la technologie IA générative est l’avenir de l’industrie aérienne, et nous sommes honorés d’être reconnus par Royal Air Maroc pour notre solution unique de gestion des tarifs et de l’inventaire », a déclaré Roy Cohen, PDG et co-fondateur de Fetcherr dans un communiqué de la startup. « Collaborer avec Fetcherr et mettre en œuvre leur innovant Generative Pricing Engine (GPE) marque une étape importante dans notre stratégie d’innovation en matière de gestion des revenus », dira pour sa part l’équipe de Royal Air Maroc (RAM) en charge de ce projet.

À lire :Royal Air Maroc réactive son accord de partage de codes avec Kenya Airways

GPE de Fetcherr est le premier modèle d’IA générative basé sur la dynamique du marché de l’industrie, qui génère les meilleures évolutions du marché pour augmenter ou diminuer les prix, en fonction des actions prévues de toutes les variables du marché, précise le même communiqué. Et d’assurer : « Cette technologie permet une tarification haute fréquence unique, une gestion des stocks et des capacités de publication dans un système complet qui automatise entièrement les processus – de la tarification à la publication – pour optimiser les opérations, économiser de la main-d’œuvre en publiant les tarifs en temps réel et soutenir la génération de revenus. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Londres - Brésil

Aller plus loin

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

Royal Air Maroc réactive son accord de partage de codes avec Kenya Airways

Kenya Airways, basée à Nairobi, prévoit de réactiver son accord de partage de codes avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Initié en 2016, cet accord avait...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.