Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

28 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

Ce partenariat vise à renforcer la coopération commerciale entre les deux compagnies et stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Maroc et le Sénégal. Il permettra aussi d’augmenter les connexions et de proposer de nouveaux jours et horaires de service pour le bonheur des voyageurs des deux pays.

Le Mémorandum d’entente prévoit également un accord « Codeshare » visant à permettre aux passagers d’acheter des titres de voyage auprès de Royal Air Maroc ou d’Air Sénégal et de voyager à leur choix sur la flotte de l’une ou l’autre des deux compagnies. La coopération prendra en compte la maintenance et l’affrètement d’avions et de handling et offre l’occasion aux deux sociétés de renforcer les capacités de leurs ressources humaines et de mutualiser leurs efforts en matière de communication et de digitalisation des services.

À lire : Le Sénégal et La Royal Air Maroc créent une nouvelle compagnie aérienne

Pour le PDG de la RAM, Hamid Addou, ce partenariat « s’inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre nos deux pays et nous avons exprimé, lors des nombreuses réunions préparatoires, notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal ».

« Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités de nos pays respectifs de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargo. Cet accord Sud-Sud nous engage aux respects des standards internationaux pour le bien commun de nos futurs passagers Royal Air Maroc /Air Sénégal », a déclaré pour sa part Alioune Badara Fall, PDG d’Air Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coopération - Sénégal

Aller plus loin

Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

Le Sénégal a annoncé mardi qu’il prendrait prochainement le contrôle d’Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de...

Le Sénégal et La Royal Air Maroc créent une nouvelle compagnie aérienne

La Royal Air Maroc et l’État sénégalais ont signé vendredi à Dakar un accord visant la création d’une nouvelle compagnie aérienne au Sénégal. La nouvelle compagnie sera détenue...

Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le...

La RAM indemnisera les anciens employés d’Air Sénégal

Royal Air Maroc, en conflit avec son ancien partenaire, Air Sénégal International, s’est engagée à payer des indemnisations supplémentaires de 1,5 milliards de dirhams aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.