Le Sénégal et La Royal Air Maroc créent une nouvelle compagnie aérienne

30 mai 2009 - 19h04 - Economie - Ecrit par : L.A

La Royal Air Maroc et l’État sénégalais ont signé vendredi à Dakar un accord visant la création d’une nouvelle compagnie aérienne au Sénégal. La nouvelle compagnie sera détenue en majorité par des intérêts privés sénégalais.

"Nous avons signé en début d’après-midi un accord avec la Royal Air Maroc, qui porte sur la mise en place d’une nouvelle compagnie dont le capital sera détenu en majorité par des privés sénégalais", a indiqué le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (ANACS), Mathiaco Bessane, à l’AFP.

Un communiqué des deux parties explique que la compagnie sera créée "sous l’impulsion de l’Etat et avec le concours actif de Royal Air Maroc" mais "sans aucune participation capitalistique de sa part".

La Royal Air Maroc est en conflit avec Air Sénégal International (ASI) depuis fin 2007. L’État sénégalais avait alors annoncé vouloir prendre le contrôle complet d’ASI, créée en 2000 par la RAM (51%) et l’état sénégalais (49%). Depuis le 24 avril, les appareils d’ASI sont cloués au sol et les biens de la compagnie ont été mis en liquidation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Convention - Sénégal

Aller plus loin

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.