Aussi, le classique changement saisonnier des menus servis par la compagnie est, cette année, empreint d’innovation. Les passagers les plus gourmands et surtout les fins gourmets y trouveront leur compte grâce à un large éventail de spécialités et de menus. Une nouvelle carte a été présentée, mardi dernier, par Atlas Catering, filiale de RAM, spécialisée dans la restauration aérienne.
Pour la saison estivale 2006, les choix sont diversifiés. Désormais, le service à bord s’enrichit de menus diététiques et spécial enfants. Pâtes, légumes, bœufs et poisson sont les composantes principales des repas. Le poulet reste, pour cause de grippe aviaire, absent du menu. Et, authenticité oblige, la moitié des recettes et préparations sont marocaines. D’autres cuisines sont également servies pour satisfaire la clientèle cosmopolite de la compagnie. Ainsi, amuse-gueules et canapés français ont fait leur entrée au menu.
Pizzas et gratins italiens sont également proposés. Les cuisines libanaise et japonaise sont également à l’honneur. La composition des repas et leur diversification dépendent d’une équipe chevronnée dont le rôle est de planifier afin d’éviter que le client consomme le même menu dans le voyage d’aller et celui du retour. Les destinations et la durée du vol sont, par ailleurs, des critères déterminants dans le choix des mets composant le plateau repas. A noter que la restauration aérienne nécessite une expertise spéciale à même de gérer les complications comme le changement de température lié à l’altitude.
Un professionnalisme acquis par Atlas Catering depuis 30 ans d’expérience. La filiale assure également, en plus de RAM et la compagnie low cost Atlas Blue, le service restauration pour plus d’une quinzaine de compagnies aériennes dont Air France, Emirates Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines et Egyptair.
La société compte trois plateformes aéroportuaires de services : Nouasser à Casablanca, Ménara à Marrakech et Al Massira à Agadir. La capacité de production des trois unités est de près de 4 millions de repas par an. Atlas Catering prévoit d’augmenter ce chiffre à 7 millions d’ici 2012.
Mais en termes de services à bord, RAM ne mise pas uniquement sur la qualité de ses menus. En effet, la compagnie a pris plusieurs mesures pour répondre aux besoins de la clientèle. Pour exemple, un bon nombre d’hôtesses de l’air d’Afrique subsaharienne ont été recrutées afin d’assurer les vols vers le Sud.
Ichrak Moubsit - L’economiste