RAM met les petits plats dans les grands

- 14h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

On ne lésine plus sur les moyens d’améliorer les services à bord. Les nouvelles instructions de la direction de Royal Air Maroc sont claires : les prestations à bord comptent parmi les principaux outils de marketing et de fidélisation de la clientèle.

Aussi, le classique changement saisonnier des menus servis par la compagnie est, cette année, empreint d’innovation. Les passagers les plus gourmands et surtout les fins gourmets y trouveront leur compte grâce à un large éventail de spécialités et de menus. Une nouvelle carte a été présentée, mardi dernier, par Atlas Catering, filiale de RAM, spécialisée dans la restauration aérienne.

Pour la saison estivale 2006, les choix sont diversifiés. Désormais, le service à bord s’enrichit de menus diététiques et spécial enfants. Pâtes, légumes, bœufs et poisson sont les composantes principales des repas. Le poulet reste, pour cause de grippe aviaire, absent du menu. Et, authenticité oblige, la moitié des recettes et préparations sont marocaines. D’autres cuisines sont également servies pour satisfaire la clientèle cosmopolite de la compagnie. Ainsi, amuse-gueules et canapés français ont fait leur entrée au menu.

Pizzas et gratins italiens sont également proposés. Les cuisines libanaise et japonaise sont également à l’honneur. La composition des repas et leur diversification dépendent d’une équipe chevronnée dont le rôle est de planifier afin d’éviter que le client consomme le même menu dans le voyage d’aller et celui du retour. Les destinations et la durée du vol sont, par ailleurs, des critères déterminants dans le choix des mets composant le plateau repas. A noter que la restauration aérienne nécessite une expertise spéciale à même de gérer les complications comme le changement de température lié à l’altitude.

Un professionnalisme acquis par Atlas Catering depuis 30 ans d’expérience. La filiale assure également, en plus de RAM et la compagnie low cost Atlas Blue, le service restauration pour plus d’une quinzaine de compagnies aériennes dont Air France, Emirates Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines et Egyptair.

La société compte trois plateformes aéroportuaires de services : Nouasser à Casablanca, Ménara à Marrakech et Al Massira à Agadir. La capacité de production des trois unités est de près de 4 millions de repas par an. Atlas Catering prévoit d’augmenter ce chiffre à 7 millions d’ici 2012.
Mais en termes de services à bord, RAM ne mise pas uniquement sur la qualité de ses menus. En effet, la compagnie a pris plusieurs mesures pour répondre aux besoins de la clientèle. Pour exemple, un bon nombre d’hôtesses de l’air d’Afrique subsaharienne ont été recrutées afin d’assurer les vols vers le Sud.

Ichrak Moubsit - L’economiste

  • Atlas Blue : trois nouvelles lignes pour cet été

    Atlas-Blue, filiale du groupe Royal Air Maroc, annonce l'ouverture de nouvelles lignes au cours de l'année en cours, principalement en France.

  • Le Maroc, nouveau terrain de chasse des low-cost

    Relever le pari de 10 millions de touristes à l'horizon 2010. C'est dans cette perspective que le Maroc a ouvert son transport aérien. Une opération risquée puisque beaucoup de pays qui lui sont comparables hésitent à sauter le pas. L'accord conclu avec Bruxelles vise à garantir la desserte de toutes les destinations par les compagnies agréées par les pays de l'Union européenne. Sur cet ensemble, les compagnies low-cost figurent en bonne position.

  • Nouvelles lignes pour "Atlas Blue"

    "Atlas Blue", filiale de la Royal Air Maroc, a programmé, pour la saison d'hiver, l'ouverture de nouvelles lignes entre le Maroc et plusieurs villes européennes.

  • Low-cost : Les marocaines passent à l'offensive

    L'hiver s'annonce rude pour les transporteurs aériens low-cost nationaux. La concurrence bat son plein. Plusieurs compagnies européennes, figurant au palmarès des transporteurs à bas prix ou low-cost, investissent le marché, répondant à une demande touristique de plus en plus dense, émanant particulièrement des marchés émetteurs européens vers la province marocaine. Les compagnies nationales opérant dans le même créneau affûtent leurs armes pour s'adapter au nouveau contexte fortement concurrentiel.

  • Un nouveau Boeing pour Atlas Blue

    La compagnie low-cost Atlas Blue vient d'acquérir un nouvel appareil Boeing du type 737-800. La flotte de la filiale de RAM passe ainsi à huit avions dont deux acquis pour 2006 (un Airbus en mars et un Boeing en juin).

  • L'ouverture du ciel marocain prend forme

    L'ouverture du ciel marocain est de plus en plus citée comme exemple dans le domaine de la libéralisation du transport aérien. La dernière réaction positive à ce propos est celle du quotidien britannique "Daily Telegraph", qui considère que la décision d'ouvrir le ciel marocain est en mesure de faire du Maroc une destination touristique de choix, capable de concurrencer avec des pays comme l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

  • Ryanair va desservir Fès, Marrakech et Oujda à partir de Marseille

    La compagnie aérienne irlandaise à bas prix "Ryanair" va desservir à partir de Marseille, sa première base en France, 13 destinations en Europe et au Maroc, dont les villes de Fès, Marrakech et Oujda.

  • Atlas Blue : 1,2 milliard de dirhams de chiffre d'affaires

    La compagnie aérienne Atlas Blue a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams, en progression de 27% par rapport à 2005, et transporté 902.000 passagers.

  • Opération transit-2006 : 1,65 million passagers attendus

    Environ 1.650.000 passagers et 425.000 véhicules transiteront par le port de Tanger au cours de l'opération Transit-2006 (phases aller et retour des MRE), selon des prévisions établies par l'Office d'Exploitation des Ports (ODEP) de Tanger.

  • Atlas Blue passe de 10 Mdh à 600 Mdh de capital

    Atlas Blue dont le capital initial, arrêté à 10 Mdh, a été englouti par les pertes - 18 Mdh pour le seul exercice 2004 - engendrées par de lourdes charges de démarrage, vient de porter son capital de 10 Mdh à 600 Mdh.