L’Espagne se réarme-t-elle face au Maroc ?
L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et Madrid.
L’Espagne prévoit un budget de 12,8 milliards d’euros pour le ministère de la Défense et la modernisation de son armée en 2023, soit une augmentation de 25,8 % par rapport au budget de cette année.
Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter son budget militaire pour la mise en œuvre de programmes d’armement, notamment l’acquisition de sous-marins S-80, de chasseurs Eurofighter, d’avions de transport A400M, de navires d’action maritime (BAM), de frégates F-110, de véhicules de combat à roues 8 × 8, etc.
Les membres de l’OTAN ont pris l’engagement en 2014 de porter leurs budgets de défense à 2 % du PIB. C’est ce qui explique cette augmentation du budget militaire de l’Espagne visant à acquérir de nouveaux équipements militaires et à moderniser ceux actuels, rapporte El Confidencial Digital.
À lire : L’Espagne augmente son budget militaire
Cette augmentation du budget entrainera une surcharge de travail pour les services administratifs et économiques de l’armée de l’air. Pour y faire face, la direction des Affaires économiques a décidé d’engager des sociétés pour « apporter un appui complémentaire pour une amélioration de la gestion des différentes activités » de ces sections.
Les sociétés aideront en matière d’assistance comptable, de gestion budgétaire et de trésorerie, de passation de marchés, de saisie des données dans le Système informatique de gestion et d’administration économique (SIDAE) et de traitement de bases de données. Un accord-cadre d’un an sera signé avec ces sociétés à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Il pourra être prolongé pour trois ans.
Aller plus loin
L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et Madrid.
Un journal espagnol estime que l’Espagne entretient des relations tendues avec plusieurs pays européens comme la France et l’Allemagne, de même qu’avec le Maroc, son voisin du...
Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette...
Face à la course à l’armement à laquelle se livrent le Maroc et l’Algérie depuis une décennie, et considérant surtout le réarmement du Maroc, l’Espagne a décidé d’augmenter son...
Ces articles devraient vous intéresser :