L’Espagne augmente son budget militaire

1er novembre 2022 - 22h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne prévoit un budget de 12,8 milliards d’euros pour le ministère de la Défense et la modernisation de son armée en 2023, soit une augmentation de 25,8 % par rapport au budget de cette année.

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter son budget militaire pour la mise en œuvre de programmes d’armement, notamment l’acquisition de sous-marins S-80, de chasseurs Eurofighter, d’avions de transport A400M, de navires d’action maritime (BAM), de frégates F-110, de véhicules de combat à roues 8 × 8, etc.

Les membres de l’OTAN ont pris l’engagement en 2014 de porter leurs budgets de défense à 2 % du PIB. C’est ce qui explique cette augmentation du budget militaire de l’Espagne visant à acquérir de nouveaux équipements militaires et à moderniser ceux actuels, rapporte El Confidencial Digital.

À lire : L’Espagne augmente son budget militaire

Cette augmentation du budget entrainera une surcharge de travail pour les services administratifs et économiques de l’armée de l’air. Pour y faire face, la direction des Affaires économiques a décidé d’engager des sociétés pour « apporter un appui complémentaire pour une amélioration de la gestion des différentes activités » de ces sections.

Les sociétés aideront en matière d’assistance comptable, de gestion budgétaire et de trésorerie, de passation de marchés, de saisie des données dans le Système informatique de gestion et d’administration économique (SIDAE) et de traitement de bases de données. Un accord-cadre d’un an sera signé avec ces sociétés à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Il pourra être prolongé pour trois ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne augmente son budget militaire

Face à la course à l’armement à laquelle se livrent le Maroc et l’Algérie depuis une décennie, et considérant surtout le réarmement du Maroc, l’Espagne a décidé d’augmenter son...

Budget militaire : le Maroc se rapproche de l’Espagne

Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d’allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards...

Une guerre Maroc-Espagne n’est pas « impossible », selon un média espagnol

Un journal espagnol estime que l’Espagne entretient des relations tendues avec plusieurs pays européens comme la France et l’Allemagne, de même qu’avec le Maroc, son voisin du...

Se sentant menacée par le Maroc, l’Espagne augmente son budget de la défense

L’Espagne compte revoir à la hausse son budget défense au cours des cinq prochaines années, en raison de ses différends avec le Maroc autour des territoires marocains occupés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).