L’Espagne augmente son budget militaire

1er novembre 2022 - 22h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Espagne prévoit un budget de 12,8 milliards d’euros pour le ministère de la Défense et la modernisation de son armée en 2023, soit une augmentation de 25,8 % par rapport au budget de cette année.

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter son budget militaire pour la mise en œuvre de programmes d’armement, notamment l’acquisition de sous-marins S-80, de chasseurs Eurofighter, d’avions de transport A400M, de navires d’action maritime (BAM), de frégates F-110, de véhicules de combat à roues 8 × 8, etc.

Les membres de l’OTAN ont pris l’engagement en 2014 de porter leurs budgets de défense à 2 % du PIB. C’est ce qui explique cette augmentation du budget militaire de l’Espagne visant à acquérir de nouveaux équipements militaires et à moderniser ceux actuels, rapporte El Confidencial Digital.

À lire : L’Espagne augmente son budget militaire

Cette augmentation du budget entrainera une surcharge de travail pour les services administratifs et économiques de l’armée de l’air. Pour y faire face, la direction des Affaires économiques a décidé d’engager des sociétés pour « apporter un appui complémentaire pour une amélioration de la gestion des différentes activités » de ces sections.

Les sociétés aideront en matière d’assistance comptable, de gestion budgétaire et de trésorerie, de passation de marchés, de saisie des données dans le Système informatique de gestion et d’administration économique (SIDAE) et de traitement de bases de données. Un accord-cadre d’un an sera signé avec ces sociétés à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Il pourra être prolongé pour trois ans.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Se sentant menacée par le Maroc, l’Espagne augmente son budget de la défense

L’Espagne compte revoir à la hausse son budget défense au cours des cinq prochaines années, en raison de ses différends avec le Maroc autour des territoires marocains occupés par...

L’Espagne se réarme-t-elle face au Maroc ?

L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et...

La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette...

L’Espagne augmente son budget militaire

Face à la course à l’armement à laquelle se livrent le Maroc et l’Algérie depuis une décennie, et considérant surtout le réarmement du Maroc, l’Espagne a décidé d’augmenter son budget...

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour travailler sept jours sur sept.

L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines.

Maroc : une série remettant en cause l’origine marocaine de Ceuta fait polémique

La nouvelle série, Fath al Andalous (La conquête d’Al Andalous), dont le premier épisode a été diffusé sur la télévision nationale marocaine au début de ce mois de Ramadan, fait polémique. Elle semble remettre en cause l’origine marocaine de Ceuta, ce qui a...

Munir El Haddadi marque son 5ᵉ but de la saison (Vidéo)

L’international marocain Munir El Haddadi a marqué, ce samedi, l’unique but de la rencontre qui a opposé son club FC Seville à Huesca dans le cadre de la 23ᵉ journée de la Liga.

Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen en Espagne en février, avait lui-même appelé les services d’urgence pour avouer son crime.

Défense - Armement

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette politique militaire marocaine constituerait-elle une menace pour l’Espagne...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces en Jordanie

Sous le commandement de l’armée américaine, le Maroc participe à un important exercice militaire annuel en Jordanie.

Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.