Une guerre Maroc-Espagne n’est pas « impossible », selon un média espagnol

23 janvier 2023 - 18h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un journal espagnol estime que l’Espagne entretient des relations tendues avec plusieurs pays européens comme la France et l’Allemagne, de même qu’avec le Maroc, son voisin du sud, avec lequel une guerre n’est pas « impossible ».

« Je crois qu’une guerre avec le Maroc n’est pas impossible. Ce pays se réarme depuis longtemps, ce n’est plus le Maroc de la Marche Verte. […] Le Maroc ne respecte ni nos frontières ni nos villes autonomes. Même l’Espagne lui vend des navires de guerre », analyse le média espagnol El Correo de Andalucia, qui estime que le Maroc « gagne plus de respect que l’Espagne dans l’UE et aux États-Unis ».

À lire : L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire depuis plus d’une décennie, atteignant près de 4,8 milliards de dollars en 2022, soit 57 % de plus qu’en 2009 (3 milliards). Le budget militaire le plus important du Maroc, de plus de 20 milliards de dollars, a été enregistré en 2017, année où le royaume a lancé l’ambitieux plan quinquennal (2017-2022) pour moderniser son armée.

À lire : L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

« Mohammed VI a un “rêve” : devenir la principale puissance militaire de la région devant l’Algérie, contenir le Front Polisario et promouvoir sa propre industrie de défense », développe en outre le média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

L’Espagne veut acheter le missile israélien Spike LR2

Le ministère espagnol de la Défense prévoit d’acquérir le missile Spike LR2 auprès de la société israélienne Rafael Advanced Defence pour 300 millions d’euros. Une délégation du...

Pedro Sanchez : « Le Maroc est important pour l’Espagne et pour l’Europe »

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez assure qu’il défendra « toujours la préservation de bonnes relations » avec le Maroc. Les deux pays mèneront la semaine...

Rapport : alerte sur une possible guerre Maroc-Algérie

L’Institut royal espagnol Elcano, référence en matière de politique étrangère, tire la sonnette d’alarme pour 2024 en raison d’une possible guerre entre le Maroc et l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.