Il y a 163 ans, l’Espagne et le Maroc signaient le traité de Tétouan

- 16h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le 26 avril 1860, l’Espagne et le Maroc signaient le traité de Tétouan ou Wad-Ras, marquant la fin du conflit entre les deux pays.

En réaction aux nombreuses et fréquentes attaques contre les villes de Sebta et Melilla, le gouvernement espagnol a exigé en 1859 que le sultan du Maroc, Muhammad ibn’Abd al Rahman, punisse les coupables. Face à l’inaction du Maroc, O’Donnell, alors président du gouvernement espagnol, proposa au Congrès des députés de déclarer la guerre au Maroc avec le soutien des gouvernements français et anglais.

À lire : L’Espagne refuse de reconnaître sa responsabilité dans la guerre du Rif

Avec une armée de 36 000 hommes, une artillerie et des navires de guerre, l’Espagne a attaqué le Maroc, d’où la bataille de Wad-Ras à Tétouan qui s’est soldée par la victoire des Espagnols en mars 1860. Quelques jours plus tard, le 26 avril, les deux pays ont signé le traité de Wad-Ras par lequel l’Espagne a étendu son territoire à Sebta et Melilla. Ils ont aussi conclu des accords commerciaux favorisant l’Espagne et obligeant le Maroc à payer des indemnités de la guerre au risque de perdre Tétouan.

La signature de ce traité a marqué la fin de cette guerre dans laquelle l’armée espagnole a perdu plus de 7 000 hommes.