Le Maroc veut acheter un sous-marin à l’Allemagne

30 octobre 2012 - 14h36 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc négocierait actuellement un sous-marin allemand de type 209, pour renforcer sa flottille de guerre avec l’un des appareils de combat en haute mer les plus puissants au monde.

D’après "Arabe Defense", le Maroc deviendrait le troisième pays à acheter ce sous-marin en Afrique après l’Egypte et l’Algérie.

L’Allemagne, qui imposait des restrictions sur la vente d’armes à certains pays, cherche aujourd’hui à développer ce créneau en s’ouvrant sur d’autres marchés, notamment le Maroc.

Malgré cette envie d’ouverture, les ventes d’armes allemandes aux pays étrangers doivent obtenir l’autorisation d’une commission de sécurité fédérale.

En plus de l’Egypte et de l’Algérie, la Turquie, l’Inde, la Corée, le Brésil, la Grèce, l’Argentine et l’Indonésie possèdent également un sous-marin d’attaque allemand de type 209.

Tags : Allemagne - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète du « surarmement » du Maroc

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22...

Nous vous recommandons

Football : l’Iran refuse de jouer contre le Maroc

Un fait inhabituel aux Jeux de la Solidarité Islamique de Konya. L’équipe de l’Iran a refusé d’affronter l’équipe du Maroc.

Samira Saïd partage le repas d’iftar avec Salma Rachid

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd a invité sa compatriote, la chanteuse pop marocaine Salma Rachid à partager l’iftar avec elle. La publication d’une vidéo sur ce moment de convivialité a enflammé la...

De hauts responsables expulsés de leurs villas à Harhoura

Une nouvelle opération d’expulsion d’anciens ambassadeurs et de hauts responsables de villas appartenant à autrui, a eu lieu la semaine dernière à Harhoura, près de Rabat.

Le Maroc va frôler les 50 degrés

Plusieurs provinces du Maroc vont connaître une nouvelle vague de chaleur lundi et mardi, avec des températures pouvant frôler 50 °C, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

Vers la réouverture des frontières marocaines ?

Réuni à Rabat ce mercredi 8 décembre 2021, le comité scientifique et technique de lutte contre le coronavirus se dit favorable à l’ouverture partielle des frontières. Tenant en compte de cet avis, le gouvernement pourrait lever la décision portant...

MRE : voici les nouvelles conditions d’accès au territoire marocain

Le Maroc a mis à jour les listes A et B qu’il a établi dans le cadre de la réouverture de son ciel. La Russie, l’Égypte et la Tunisie figurant sur la liste A se trouvent désormais sur la liste B. Les nouvelles conditions d’accès au territoire marocain...

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de...

Ryanair dévoile son programme d’hiver pour le Maroc

La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer sept nouvelles liaisons aériennes au départ de quatre villes marocaines vers l’Italie, la France et l’Allemagne dans le cadre de son programme d’hiver.

Trois restaurants marocains dans le top 50 meilleurs restaurants du MENA

Trois restaurants marocains figurent parmi les 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). C’est ce qui ressort du tout premier classement du 50 Best pour la région, dévoilé lundi 7 février à Abu...

Les raisons du maintien de la fermeture des frontières maritimes marocaines

Quelques semaines après la réouverture de l’espace aérien marocain, les frontières maritimes marocaines demeurent fermées. Un expert évoque les raisons qui expliquent le maintien de cette décision.