L’Espagne s’inquiète du « surarmement » du Maroc

18 janvier 2016 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22 milliards de dollars pour faire du Maroc un pays producteur d’armes.

Cet accord qui court sur une période de 4 ans (2016 à 2019), prévoit l’injection de 5.5 milliards de dollars annuels de la part de l’Arabie Saoudite dans le but de créer une industrie militaire marocaine moins dépendante de la France, des Etats-Unis et dans une moindre mesure l’Espagne.

L’aide saoudienne permettra les achats futurs d’armes de la part du royaume, rapporte El Confidencial Digital estimant que les investissements vont se diriger vers des sous-marins, domaine dans lequel le Maroc n’a jamais eu de véritable capacité de persuasion.

Le site rappelle qu’en 2013, le Maroc et la Russie avaient initié des pourparlers pour l’acquisition du sous-marin Amur 1650 mais les négociations n’ont pour l’instant jamais abouti.

Justement, l’Espagne s’inquiète aujourd’hui de cet accord, croit savoir le site El Confidencial Digital qui s’alarme que le royaume soit passé en seulement une dizaine d’années du 69è importateur mondial d’armements aux 10 premiers. « Le Maroc achète aujourd’hui 15 fois plus d’armes qu’il y a 10 ans », écrit le site.

Et c’est à Sebta et Melilla que se dirigent aujourd’hui ces inquiétudes, soutient le site qui rappelle ces deux villes ont toujours été revendiquées par le Maroc et ce, malgré de très bonnes relations entre les deux pays, du moins sur le papier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un...

Le Maroc achète un sous-marin russe, l’Algérie s’inquiète

Le Maroc va se procurer un sous-marin russe de Type Amur-1650. Le contrat doit être finalisé à la fin de l’année durant la visite que doit effectuer Mohammed VI dans le pays.

Le Maroc s’intéresse au sous-marin S-80 espagnol

Mohamed Laghmari, inspecteur général de l’armée marocaine, a visité mardi à Murcia, dans le sud de l’Espagne, le chantier de Navantia où sont construits actuellement les...

La Marine royale marocaine recrute des femmes

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.