L’Espagne s’inquiète du « surarmement » du Maroc

18 janvier 2016 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22 milliards de dollars pour faire du Maroc un pays producteur d’armes.

Cet accord qui court sur une période de 4 ans (2016 à 2019), prévoit l’injection de 5.5 milliards de dollars annuels de la part de l’Arabie Saoudite dans le but de créer une industrie militaire marocaine moins dépendante de la France, des Etats-Unis et dans une moindre mesure l’Espagne.

L’aide saoudienne permettra les achats futurs d’armes de la part du royaume, rapporte El Confidencial Digital estimant que les investissements vont se diriger vers des sous-marins, domaine dans lequel le Maroc n’a jamais eu de véritable capacité de persuasion.

Le site rappelle qu’en 2013, le Maroc et la Russie avaient initié des pourparlers pour l’acquisition du sous-marin Amur 1650 mais les négociations n’ont pour l’instant jamais abouti.

Justement, l’Espagne s’inquiète aujourd’hui de cet accord, croit savoir le site El Confidencial Digital qui s’alarme que le royaume soit passé en seulement une dizaine d’années du 69è importateur mondial d’armements aux 10 premiers. « Le Maroc achète aujourd’hui 15 fois plus d’armes qu’il y a 10 ans », écrit le site.

Et c’est à Sebta et Melilla que se dirigent aujourd’hui ces inquiétudes, soutient le site qui rappelle ces deux villes ont toujours été revendiquées par le Maroc et ce, malgré de très bonnes relations entre les deux pays, du moins sur le papier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un...

La Marine royale marocaine recrute des femmes

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières...

Un Espagnol blessé par balle par la Marine Royale marocaine

Un Espagnol a été blessé par balle par la Marine Royale marocaine, après une course poursuite qui s’est soldée par l’interpellation d’un autre de ses compatriotes. Les deux...

Le Maroc achète un sous-marin russe, l’Algérie s’inquiète

Le Maroc va se procurer un sous-marin russe de Type Amur-1650. Le contrat doit être finalisé à la fin de l’année durant la visite que doit effectuer Mohammed VI dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...