Le Maroc, 24è importateur d’armes au monde

22 février 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.

Au niveau africain, le royaume est classé à la deuxième place juste derrière l’éternel rival algérien, loin devant avec 46% des importations en Afrique, le Maroc seulement 15% et le Nigeria 4,6%.

Pour se fournir en armes, le royaume fait appel aux Etats-Unis qui s’accaparent 46% des exportations vers le Maroc, ensuite la France avec 34% et enfin les Pays-Bas qui prennent la 3e place avec 18%.

Au niveau mondial, on trouve l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et enfin l’Algérie, alors que les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la France sont les premiers exportateurs mondiaux d’armements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète du « surarmement » du Maroc

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22...

Le Maroc, premier client maghrébin de l’armement français

Entre 2011 et 2015, le Maroc a acquis pour 632 millions d’euros d’armements à la France, faisant du royaume le premier client maghrébin de l’hexagone.

L’Espagne a vendu au Maroc pour 221 millions de dirhams d’armements en 6 mois

Le Maroc demeure un gros client de l’armement espagnol. Durant les six premiers mois de l’année 2016, le royaume a acheté pour 221 millions de dirhams d’armements à l’Espagne.

Armement : 1200 missiles américains pour le Maroc

Les Etats-Unis viennent d’approuver 7 milliards de dollars de contrats d’armements avec quatre pays arabes dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.