L’Espagne a vendu au Maroc pour 221 millions de dirhams d’armements en 6 mois

16 décembre 2016 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc demeure un gros client de l’armement espagnol. Durant les six premiers mois de l’année 2016, le royaume a acheté pour 221 millions de dirhams d’armements à l’Espagne.

Les chiffres ont été révélés par le ministère espagnol du Commerce, indique le journal Akhbar Al Yaoum de ce vendredi, ce qui en fait le 8e client de la péninsule ibérique.

Oman a dépensé 1,96 milliard durant la même période, suivi de l’Egypte (1,38 milliard), la Malaisie (1,35 milliard de dirhams), l’Arabie Saoudite (693 millions), l’Ouzbékistan (490 millions), la Turquie (410 millions) et la Chine (250 millions de dirhams).

Durant les 6 premiers mois de l’année 2015, le Maroc avait commandé pour 400 millions de dirhams d’armements fabriqués par des entreprises espagnoles, précise la même source.

La semaine dernière, le gouvernement américain avait révélé que le Maroc venait de faire une commande de 1200 missiles anti-char TOW 2A fabriqués par le géant de l’armement Raytheon pour un montant de 108 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, 24è importateur d’armes au monde

Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.

Armement : 1200 missiles américains pour le Maroc

Les Etats-Unis viennent d’approuver 7 milliards de dollars de contrats d’armements avec quatre pays arabes dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.