
Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.
Le Maroc a importé pour un milliard d’euros en armement de France en 2011, d’après un rapport présenté par le ministère de la Défense français à l’Assemblée Nationale, confirmant la position du Maroc en tant que premier importateur d’armement français au Maghreb.
En client fidèle, le Maroc figure à la huitième position sur la liste des acheteurs d’armement français, d’après le même rapport, qui ne donne pas de précisions sur la nature de l’arsenal acquis par le Maroc.
Le royaume chérifien, menacé par une crise économique mettant en péril la stabilité sociale, vient pourtant d’augmenter de 6% son budget militaire pour 2013, le portant à 31,3 milliards de dirhams et dont une grande partie servira à l’acquisition d’armement.
D’après un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc avait dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011.
Ces articles devraient vous intéresser :