Le Maroc a importé un milliard d’euros d’armement de France en 2011

14 février 2013 - 11h43 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a importé pour un milliard d’euros en armement de France en 2011, d’après un rapport présenté par le ministère de la Défense français à l’Assemblée Nationale, confirmant la position du Maroc en tant que premier importateur d’armement français au Maghreb.

En client fidèle, le Maroc figure à la huitième position sur la liste des acheteurs d’armement français, d’après le même rapport, qui ne donne pas de précisions sur la nature de l’arsenal acquis par le Maroc.

Le royaume chérifien, menacé par une crise économique mettant en péril la stabilité sociale, vient pourtant d’augmenter de 6% son budget militaire pour 2013, le portant à 31,3 milliards de dirhams et dont une grande partie servira à l’acquisition d’armement.

D’après un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc avait dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Défense - Armement - Crise économique - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...