L’armée marocaine bientôt la meilleure d’Afrique

- 10h32 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée marocaine détenait la onzième position en matière d’achats d’équipements militaires à l’échelle mondiale entre 2008 et 2011, avec 5,1 milliards de dollars dépensés à cette fin, révèle le centre recherches militaires du Congrès américain.

Le rapport qui revient sur les récents achats en armement et équipements militaires du Maroc, dont les 24 avions de combats F-16, 24 avions d’entraînement T-6 Texan II, ou encore la rénovation de 200 chars Abrams M1A1 et la formation de militaires pour plus d’un milliard de dollars, estime que l’armée du Maroc est prédisposée à devenir la meilleure armée d’Afrique dans les prochaines années.

Cette possibilité est confirmée par des spécialistes français, cités par le rapport américain. Le Maroc est d’ailleurs le premier client maghrébin de la France en matière d’achats d’armement.

En 2011, le Maroc qui a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armement, est également le huitième pays arabe à avoir dépensé le plus pour son équipement militaire au cours de cette période.

  • Le Maroc veut acheter de l'armement russe

    Le Maroc vient de faire une demande pour l'acquisition du système de défense anti-aérien russe Pantsir S1/SA, armement utilisé principalement pour défendre les emplacements stratégiques officiels.

  • Le Maroc a importé un milliard d'euros d'armement de France en 2011

    Le Maroc a importé pour un milliard d'euros en armement de France en 2011, d'après un rapport présenté par le ministère de la Défense français à l'Assemblée Nationale, confirmant la position du Maroc en tant que premier importateur d'armement français au Maghreb.

  • L'Algérie entraîne le Maroc dans une course à l'armement

    Le Maroc et l'Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent africain entre 2008 et 2012, d'après le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru cette semaine.

  • Armement : le Maroc premier client maghrébin de la France

    Un rapport exposé mercredi à l'assemblée nationale française, révèle que le Maroc conserve sa place de premier importateur d'armement français au Maghreb durant l'année en cours. Le Royaume aurait dépensé cette année pas moins de 354 millions d'euros pour acheter des armes à l'Hexagone.

  • Le Maroc, première puissance militaire d'Afrique du nord

    Le Maroc s'est engagé ces dernières années dans une course effrénée à l'armement, afin de devenir la première puissance militaire en Afrique du Nord, révèle une étude réalisée par l'Institut national des études sécuritaires de l'université de Tel Aviv, en Israël.

  • Le Maroc remet à neuf ses chars pour 1 milliard de dollars

    Le Maroc compterait acheter des armes aux Etats-Unis pour une valeur estimative de 1,015 milliard de dollars, a fait savoir mardi l'agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité.

  • L'armée marocaine saisit plus d'une tonne drogue au Sahara

    L'armée marocaine a saisi 1,3 tonne de chira, chargée sur 19 bêtes de somme, dans la région de Tangarfa, à 50 km au sud de la ville de Tata, non loin de la frontière du Maroc avec l'Algérie.

  • L'Algérie a dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre contre le Maroc

    L'Algérie aurait dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre secrète contre le Maroc, affirme le site d'informations algérien "Algeria Times".

  • Le Maroc, premier client maghrébin de l'armement français

    Le Maroc a été le premier client maghrébin de l'armement français au cours de la période allant de 2010 à 2014, d'après le rapport 2015 présenté par le ministère français de la Défense au parlement.

  • Le Maroc reçoit ses avions F-16

    Les trois derniers F-16 d'une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.