Les gendarmes français et marocains fêtent leur coopération

29 octobre 2022 - 17h20 - France - Ecrit par : A.T

Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis de rappeler les différentes réalisations qui ont été menées et les perspectives pour les années à venir.

L’accord bilatéral prévoit que les gendarmes français forment les pilotes marocains sur le vol aux instruments et les personnels navigants à la langue anglaise aéronautique (FCL 055). Le centre de vol en montagne de la gendarmerie nationale, basé à Briançon est un lieu d’expertise reconnu à l’international qui forme et teste les équipages pour des interventions de haute volée, rapporte gendinfo.fr.

A lire : « La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »

Durant cette période, quatre formations ont été organisées chaque année dans le Haut Atlas (4 167 m). L’occasion pour les moniteurs pilotes et instructeurs mécaniciens de l’Hexagone de partager avec les équipages de la gendarmerie royale marocaine leurs techniques de vol et de treuillage en milieu hostile, dans des conditions extrêmes.

A l’avenir, les deux forces aériennes ont prévu d’étendre cette coopération, en élargissant le spectre des formations, par la signature très prochaine d’un nouveau protocole de partenariat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Défense - Armement - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Les États-Unis renforcent la défense aérienne marocaine

Dans le projet de budget militaire pour l’année 2023, présenté fin juillet au Congrès, les États-Unis prévoient de financer un réseau de défense aérienne dans les pays de la...

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...

Photos : exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française La Fayette Surcouf.

Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.