Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

11 janvier 2022 - 21h20 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et FD-2000B capables de contrer toutes sortes de menaces sur le territoire marocain et même au-delà.

Après le Sky Dragon 50 acquis en 2017 auprès de la Chine, le Maroc, toujours dans la dynamique de renforcer son armée, a acquis en décembre dernier, un second système de défense aérienne, le FD-2000B, qu’il a installé sur sa nouvelle base militaire à Sidi Yahya El Gharb, située à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Rabat.

Le système FD-2000B est un missile de longue portée capable d’éliminer toute sorte de menace sur l’ensemble du territoire marocain, y compris la zone proche du détroit, et même au-delà de la frontière avec l’Espagne. Considéré comme l’un des meilleurs missiles aériens au monde, le FD-2000B a une portée opérationnelle de 200 kilomètres, largement suffisante pour atteindre Tarifa, dans le sud de l’Espagne, depuis la base militaire.

À lire : Le Maroc renforce son système de défense aérienne

Ce missile est doté d’une localisation radar active, ce qui « augmente sa capacité d’atteindre ses cibles », ainsi que d’une ogive explosive de 180 kilogrammes capable d’abattre des avions furtifs, des missiles de croisière, des missiles air-sol et des missiles balistiques. Le FD-2000B, version améliorée du HQ-9B, peut voler à une altitude maximale de 50 kilomètres et à une vitesse de plus de 6 000 kilomètres à l’heure. Il a aussi une couverture radar de 360 degrés et la possibilité de surveiller jusqu’à 100 menaces aériennes différentes simultanément.

En plus de ces missiles chinois, le Maroc prévoit aussi d’acquérir le missile français VL-MICA et le missile américain Patriot PAC-3. En novembre dernier, le Pentagone a autorisé le royaume à acheter ce système de défense aérienne qui sera probablement prêt d’ici fin 2022 ou début 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Chine - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...

Le Maroc toujours intéressé par le missile israélien Delilah

Le Maroc prévoit d’acquérir des missiles de croisière de fabrication israélienne, Delilah, pour armer ses chasseurs F-5.

Le Maroc réceptionne le système de missiles VL Mica

Le Maroc a réceptionné ces dernières semaines les deux premières batteries du système de missiles de défense aérienne à courte portée VL MICA.

Le Maroc a réceptionné plusieurs missiles et chars en 2021

Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.