Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA
Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront...
Le Maroc a annoncé l’acquisition du système de missiles français VL-MICA, afin de « protéger les installations vitales et sensibles en particulier contre les menaces aériennes et de missiles ».
Les Forces armées royales se préparent à recevoir le système de missiles MICA (Missile d’interception, de combat et d’autodéfense), de fabrication française, a annoncé le forum FAR-Maroc. Il s’agit d’un missile multi-objectif, de courte et moyenne portée, destiné à être utilisé par des unités aériennes, terrestres et des maritimes, fait savoir La Razon.
Développé par la société MATRA, ce système de défense aérienne sera le deuxième acquis par le Maroc après le SKY DRAGON chinois. Les premiers tests ont été effectués à partir d’avions Rafale et Mirage 2000, ajoute la même source.
À lire : Le Maroc emprunte 192 millions d’euros pour acheter des missiles Mica VL
Depuis quelques années, le Maroc renforce son armée avec l’appui de ses partenaires, les États-Unis et Israël, en prévision d’éventuelles attaques de l’Algérie qui a rompu en août ses relations avec le royaume et qui continue de soutenir le Front Polisario contre le Maroc dans le conflit au Sahara. Dans ce sens, le Maroc a déjà acquis des drones turcs et israéliens et prévoit d’installer une usine de fabrication de drones sur son sol, en partenariat avec Israël.
Toutes ces acquisitions militaires visent à renforcer l’armée pour lui permettre d’assurer pleinement et efficacement la défense du territoire. Elles ne rentrent dans aucune stratégie d’attaque envers les pays de la région, assure-t-on.
Aller plus loin
Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront...
Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...
Le Maroc compte équiper ses avions de combat F16, acquis récemment auprès du constructeur américain Lockheed Martin avec l’AASM, le missile français ultramoderne de Sagem.
Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur...
Ces articles devraient vous intéresser :