L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

15 novembre 2021 - 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Après ses échecs diplomatiques contre le Maroc, l’Algérie est décidée à ouvrir un conflit armé avec le royaume. C’est dans cette optique qu’elle est en train de réarmer le Polisario, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, soulignant que le rythme de réarmement s’est particulièrement accéléré depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont l’Algérie accuse le Maroc.

À lire : L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

Certains observateurs internationaux assurent que le régime algérien a décidé de fournir du matériel militaire au Polisario dans le but de lancer des attaques armées contre le Maroc au Sahara. Le quotidien espagnol La Razon a annoncé la semaine dernière que l’Algérie a livré au Polisario des équipements militaires dont des véhicules tout-terrain de fabrication russe, précisant toutefois que les armes fournies aux séparatistes ne sont pas aussi puissantes que celles des Forces royales marocaines qui font usage de drones depuis quelque temps.

À lire : L’Algérie craint une guerre entre le Maroc et le Polisario

Cette première livraison d’armes par l’Algérie au Polisario intervenait après la nomination de Mohamed Wali Akeik, « un homme de confiance absolue de Brahim Ghali », en tant que nouveau chef de l’État-major de l’armée, indique le journal espagnol, ajoutant que récemment, un autre promu dans l’armée sahraouie, un certain Mohamed El Ouali Aguig, déclarait depuis Alger qu’« il faut mener des actes terroristes à l’intérieur du Maroc et contre les consulats, les compagnies aériennes et contre tout autre type de cibles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie réaffirme son soutien au Polisario contre le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a renouvelé le soutien total de son pays au Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara contre le Maroc, les assurant...

Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc,...

L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en...

Le réarmement du Maroc fait-il peur à l’Algérie ?

Le Maroc a augmenté son budget militaire ces dernières années pour renforcer et moderniser son armée. Le royaume a acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...