Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

11 août 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’exploitation de la nouvelle carrière de terre jaune près de l’Oued Tanoubert à Khémisset n’est pas du goût des habitants, notamment des agriculteurs. Ils mettent en garde les autorités contre les risques d’inondations.

Le contrat d’exploitation de cette carrière de terre jaune appelée “Toufna” est dénoncé par les agriculteurs et les habitants de plusieurs douars proches de l’oued Tanoubert, à Khémisset, rapporte Assabah. Tous ont été surpris de voir débarquer l’exploitant de la carrière sur les lieux en dépit des mesures strictes édictées pendant l’état d’urgence sanitaire pour prévenir la pandémie du coronavirus. Pis, les habitants et les propriétaires des terrains agricoles limitrophes de l’oued n’étaient même pas au courant.

Pour l’agriculteur et acteur associatif, Lahcen Ahssissou, les travaux prévus font craindre d’éventuels dégâts sur les terres donnant sur l’Oued, dont la décrue avait déjà causé d’énormes pertes aux cultivateurs. À l’en croire, cette carrière en rajoute aux peines des habitants des douars avoisinants, dont les terres agricoles sont souvent submergées par la boue d’argile et de sable drainée par le débordement de l’Oued.

Comme conséquence, elle pourrait avoir de même un impact sur l’environnement, puisqu’elle risque de détruire les arbres qui constituent un obstacle naturel contre l’érosion du sol. D’après les études environnementales réalisées depuis quelques années, cette zone est souvent menacée par des inondations en l’absence du barrage prévu.

Conscient du danger qui plane sur leurs cultures, les agriculteurs ont déposé une plainte contre l’exploitant de la carrière. Selon le même quotidien, cette plainte déposée par les producteurs révèle que les travaux préliminaires entrepris par la société détentrice de la carrière laissent craindre des dégâts considérables au niveau du pont.

Pour les signataires de la plainte, les excavations en cours risquent d’inonder le pont en cas d’augmentation du débit de l’Oued. Les agriculteurs de la région plaident pour l’arrêt des travaux et le retrait de cet agrément et l’ouverture d’une enquête sur les procédures d’octroi de ce marché en pleine période de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Khemisset - Environnement

Aller plus loin

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.