Le Maroc a dépensé beaucoup moins pour la Caisse de compensation

27 avril 2014 - 20h24 - Ecrit par : J.L

L’Etat marocain a économisé environ 10 milliards de DH des dépenses de la compensation au cours des trois premiers mois de l’année en cours, comparées à la même période en 2013, révèle un bulletin d’information du ministère de l’Economie et des Finances.

Lors du premier trimestre 2014, le gouvernement Benkirane a dépensé en effet 6,6 milliards de DH dans le cadre du système de compensation, contre 16,5 milliards de DH lors de la même période de l’année en cours.

Cette baisse inédite de 60% s’est reflétée sur les dépenses générales, qui ont également régressé de plus de 13%, et par conséquent elle a réduit aussi le grave déficit enregistré par les caisses de l’Etat.

A l’origine de cette performance, la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers décidée par le gouvernement Benkirane en août dernier, en vertu de laquelle le prix de certains carburants sera fixé en fonction des variations des cours internationaux.

Le parc automobile de l’Etat consomme 60% de l’essence commercialisé au Maroc, avait révélé en février dernier Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

L’Etat a consacré une enveloppe budgétaire de 160 millions de DH aux carburants en 2013. Toutefois ces chiffres ne reflètent pas la réalité, car ils ne concernent que 12% du parc automobile de l’Etat, a révélé mardi le ministre des Finances Mohamed Bousaïd à la chambre des conseillers.

Tags : Mohamed Boussaïd - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Ministère de l’Economie et des Finances

Nous vous recommandons

Marrakech affiche complet durant l’Aid Al-Adha

Les hôtels de Marrakech font le plein de réservations. De nombreux touristes étrangers et nationaux préfèrent célébrer l’Aid Al-Adha chez des hôteliers spécialisés. Une bonne nouvelle pour le secteur, touché par la crise...

Le Nigeria encourage le Maroc à investir dans le fossile

À l’heure où les grandes puissances imposent le passage à des énergies faibles en émission carbone, le Nigeria a appelé les pays africains, producteurs de pétrole, dont le Maroc, à s’unir pour investir davantage dans le fossile afin de juguler ensemble la...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux et sincères félicitations au souverain et au peuple...

MRE retraités : nouvelles conditions de dédouanement des véhicules

Les autorités marocaines ont assoupli les mesures concernant l’abattement de 90 % sur le dédouanement des voitures importées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retraités. Toutefois, l’importation des véhicules de plus de cinq ans est toujours...

France : la candidature de Zineb El Rhazoui pour les législatives contestée

La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d’être trop proche de l’extrême-droite.

Transavia propose une nouvelle liaison vers le Maroc (49 euros)

La compagnie Transavia compte lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de la France vers le Maroc au printemps prochain.

Le Maroc manque-t-il déjà d’oxygène ?

La Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a apporté un démenti formel au sujet du décès de cinq patients atteints du Covid-19 par manque d’oxygène à l’hôpital Ibn Zohr.

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a présenté ses condoléances à la famille du garçonnet, au peuple marocain, ainsi qu’au roi...

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.