Maroc : après le carburant de contrebande algérien, voici l’égyptien

24 avril 2014 - 16h21 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités égyptiennes ont procédé récemment à la saisie de 25 tonnes d’essence pur sur un bateau au port d’Alexandrie, au nord de l’Egypte, qui avait pour destination le Maroc. Le carburant subventionné en Egypte devait être revendu au Maroc.

L’auteur de cette opération de contrebande de grande envergure, qui dirige une grande entreprise d’export de conserverie, devait acheminer ses produits vers le Maroc.

En plus de ses produits, le propriétaire du paquebot avait soigneusement caché des fûts hermétiquement fermés de carburants dans les cales de son bateau.

L’homme d’affaires comptait revendre l’essence au Maroc, profitant de l’énorme différence de prix entre les deux pays, précisent les mêmes sources officielles citées par le quotidien égyptien El Balad.

Il ne faut aller bien loin pour trouver de l’essence de contrebande. Malgré la lutte acharnée des autorités algériennes, des centaines de tonnes traversent mensuellement les frontières. On estime à 5000 le nombre de familles qui vivent de ce commerce et 75 % de l’agriculture de l’ouest marocain fonctionne avec de l’essence provenant d’Algérie.

Il y a une dizaine de jours, le gouvernement marocain a encore une fois augmenté le prix de l’essence, du gasoil et du fuel industriel à la pompe, conformément à la mesure d’indexation des produits pétroliers adoptée en août dernier par le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Egypte - Pétrole - Caisse de compensation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.