Recherche

Officiel : le prix de l’électricité et du carburant vont augmenter au Maroc

© Copyright : DR

9 mai 2014 - 18h43 - Economie

C’est officiel. Le prix de l’électricité sera bientôt plus cher au Maroc. La décision annoncée mercredi par Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, concerne la tranche de consommation dépassant les 100 kwh.

Etudiée depuis plusieurs mois par le gouvernement, cette nouvelle tarification réclamée par l’Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), survient suite à la décision de l’exécutif Benkirane de lever les subventions sur l’achat du fioul servant à la production de l’électricité.

Ces subventions s’élevant à 9 milliards de DH par an depuis 2008, seront annulées et remplacées par un soutien direct de l’Etat, qui ne passera plus par la Caisse de Compensation, révèle El Ouafa à l’occasion d’une rencontre dédiée aux mécanismes de stabilisation des prix pétroliers, organisée à l’ISCAE à Casablanca.

Le prix des carburants sera également revu en hausse, excepté celui du gaz butane, annonce le ministre, appelant les citoyens à modérer leur consommation, car le pays est pauvre en ressources énergétiques.

La nouvelle tarification fera certainement flamber les prix de certains produits de consommation de base, notamment les fruits et légumes, dénoncent plusieurs associations. L’ONEE avance qu’il ne pourrait plus vendre à perte l’électricité comme il le fait depuis plusieurs années.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact