Maroc : baisse des subventions pour le gaz butane et le sucre en 2020

11 février 2021 - 04h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gaz butane et le sucre, deux denrées de première nécessité, ont vu leur charge de la subvention diminuer à 11,94 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, après 12,917 MMDH en 2019, selon le dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation.

Le document d’information précise que la charge de la subvention du gaz butane s’est élevée à 8,694 l’année dernière, contre 9,51 MMDH en 2019. Cette baisse qui affiche une diminution de 9 %, s’explique par le repli des cours du gaz butane et de la subvention unitaire de 13 % au cours de cette période.

Concernant le sucre, sa charge de compensation, aussi bien, en valeur qu’en quantité, a connu une diminution de 5 % l’année dernière, comparativement à 2019. Il s’ensuit que la charge de subvention du sucre s’est élevée à 3,248 MMDH à fin décembre dernier, contre 3,407 MMDH une année plus tôt.

Le dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation relève également qu’à fin décembre 2020, le paiement des encours des dossiers de subvention des produits gaz butane et sucre, s’est établi à plus de 11,05 MMDH, soit 8,3 pour le gaz butane et 2,75 pour le sucre.

Par ailleurs, les encours des dossiers de subvention relatifs au gaz butane et au sucre pour le compte de la même période se chiffrent à 3,484 MMDH dont 2,1 MMDH pour le gaz butane et 1,38 MMDH pour le sucre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz

Aller plus loin

Maroc : l’éventuelle levée de la subvention du gaz butane passe mal

L’éventuelle levée de la subvention du prix de la bonbonne de gaz au profit de l’octroi des aides directes aux ménages vivant dans la précarité ne passe pas auprès de la...

Quid de la subvention des produits de première nécessité en 2021 ?

En attendant la mise en place du registre social unifié en 2022, le gouvernement marocain va continuer de subventionner les produits de première nécessité dont le gaz butane...

Le Maroc recherche du financement pour exploiter son gaz

Le Maroc s’apprête à lancer deux projets gaziers importants afin d’augmenter de 70 Mpi3 son exploitation de gaz naturel dans les cinq prochaines années.

Maroc : le gouvernement maintient les subventions de produits alimentaires

En 2021, les produits alimentaires de base continueront d’être subventionnés, même si une chute de 10% est attendue cette année dans le Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...