Maroc : le gouvernement maintient les subventions de produits alimentaires

25 octobre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2021, les produits alimentaires de base continueront d’être subventionnés, même si une chute de 10% est attendue cette année dans le Royaume.

Le butane ainsi que des produits alimentaires de base dont la farine de blé tendre et le sucre, bénéficieront de 12,5 MMDH pour le compte du projet de loi de Finances 2021, fait savoir LesEco, précisant qu’en attendant l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU), ces trois produits seront financés au titre du prochain exercice budgétaire.

La feuille de route du gouvernement se concentre sur la réorganisation des échanges de compensation vers les programmes de protection sociale, dans un contexte où la tendance du marché des trois produits a connu des difficultés depuis le début de l’année 2020, en termes d’offres et d’échanges, à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement s’est surtout intéressé à la chute des charges, malgré les changements des prix à l’international. Avec la reprise de l’activité économique, en juin dernier, le financement de la bonbonne de gaz butane avait été relancé.

Concernant la consommation interne, le gouvernement a mis l’accent sur la grande disponibilité du gaz butane, "permettant aux consommateurs finaux, d’acquérir ce produit à l’un des prix les moins élevés au monde". La charge de la subvention du gaz était de 6,9 MMDH au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020, indique la même source.

En ce qui concerne le sucre, la consommation nationale a chuté de 1%, a indiqué Mohamed Benchaâboun à la commission des finances, au sein de la Chambre des représentants. Au cours des premiers mois de l’année 2020, la consommation nationale mensuelle a connu une augmentation de 22%. Quant au blé tendre, le prix d’achat est maintenu à 280 DH/ quintal. Ainsi, la charge de compensation de la farine a chuté de 10% les deux dernières années. Sans oublier que la baisse des cours du blé tendre a facilité le recours au système de restitution à l’importation.

Sujets associés : Prix - Consommation - Budget - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Dossiers :

Prix

Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains

Les clients marocains et d’autres nationalités de la compagnie aérienne Ryanair devront débourser payer plus pour acheter les billets d’avion pour les vols vers l’Europe. Michael O’Leary, CEO de la low cost, a annoncé, ce lundi 16 mai, une hausse des...

États-Unis : une maison transformée en riad marocain à prix d’or

En Californie, une maison unique à deux étages transformée en partie en riad marocain à Palm Springs Home en met plein la vue aux visiteurs. Elle vaut un prix d’or.

Maroc : les doctorants militent pour la suppression des frais de formation

La formation doctorale au Maroc devient de plus en plus chère, obligeant bien de doctorants à abandonner si près du but. Quelque 90% d’abandon sont enregistrés chaque année.

Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Au Maroc, le prix des différents carburants continue d’augmenter en ce mois de juin. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochaines heures.

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

À la faveur de la reprise progressive de l’activité économique, l’on observe à l’échelle mondiale une tendance à la hausse des prix des carburants et qui pourrait s’amplifier dans les semaines à venir. Si en Europe, une hausse des prix du pétrole a été...

Consommation

Maroc : les industriels vent debout contre la taxation des produits sucrés

Les producteurs de jus et de sodas réunis au sein de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri) s’opposent à l’application d’une taxe intérieure sur la consommation (TIC) à certains produits utilisant du sucre et dénoncent une injustice...

Maroc : voici les lots de chocolats Kinder retirés du marché

Des lots de chocolats Kinder auraient été contaminés par la bactérie Salmonella, poussant l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à décider du retrait de plusieurs produits.

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15 juin prochain.

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité...

Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.

Budget

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euro.

Fitch Ratings valide le BB+ du Maroc

La notation du Maroc en émissions souveraines de long terme en devises est de BB+, a certifié l’agence de notation Fitch Ratings. Cette note affiche également des perspectives stables.

Les nouveaux élus régionaux appelés à rationaliser les dépenses

Les nouveaux walis et gouverneurs doivent rationaliser les dépenses imposées par la crise sanitaire et respecter les dispositions juridiques et réglementaire en vigueur. Ceux-ci sont invités à limiter leurs dépenses au strict nécessaire.

Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH, selon Moulay Hafid Elalamy.

Maroc : le gouvernement maintient les subventions de produits alimentaires

En 2021, les produits alimentaires de base continueront d’être subventionnés, même si une chute de 10% est attendue cette année dans le Royaume.

Alimentation

«  Les Abattoirs de Casablanca  » : le premier établissement public halal au Maroc

Casablanca dispose désormais d’un abattoir public halal. Suite à un audit réalisé par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), «  Les Abattoirs de Casablanca  » vient d’obtenir son label, faisant de lui le premier abattoir public halal de...

Les amandes américaines infectées ne sont pas arrivées au Maroc

Les amandes américaines impropres à la consommation, destinées au marché national ne sont pas encore arrivées au Maroc, et ont été restituées aux fournisseurs, a rassuré l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).

Maroc : augmentation des prix du lait

Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Tourisme : de bonnes perspectives pour Marrakech

Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021, les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme, ainsi qu’un agenda culturel assez chargé, Marrakech peut rêver d’opérer une sortie de confinement plutôt réussie.