Maroc : le gouvernement maintient les subventions de produits alimentaires

25 octobre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2021, les produits alimentaires de base continueront d’être subventionnés, même si une chute de 10% est attendue cette année dans le Royaume.

Le butane ainsi que des produits alimentaires de base dont la farine de blé tendre et le sucre, bénéficieront de 12,5 MMDH pour le compte du projet de loi de Finances 2021, fait savoir LesEco, précisant qu’en attendant l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU), ces trois produits seront financés au titre du prochain exercice budgétaire.

La feuille de route du gouvernement se concentre sur la réorganisation des échanges de compensation vers les programmes de protection sociale, dans un contexte où la tendance du marché des trois produits a connu des difficultés depuis le début de l’année 2020, en termes d’offres et d’échanges, à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement s’est surtout intéressé à la chute des charges, malgré les changements des prix à l’international. Avec la reprise de l’activité économique, en juin dernier, le financement de la bonbonne de gaz butane avait été relancé.

Concernant la consommation interne, le gouvernement a mis l’accent sur la grande disponibilité du gaz butane, "permettant aux consommateurs finaux, d’acquérir ce produit à l’un des prix les moins élevés au monde". La charge de la subvention du gaz était de 6,9 MMDH au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020, indique la même source.

En ce qui concerne le sucre, la consommation nationale a chuté de 1%, a indiqué Mohamed Benchaâboun à la commission des finances, au sein de la Chambre des représentants. Au cours des premiers mois de l’année 2020, la consommation nationale mensuelle a connu une augmentation de 22%. Quant au blé tendre, le prix d’achat est maintenu à 280 DH/ quintal. Ainsi, la charge de compensation de la farine a chuté de 10% les deux dernières années. Sans oublier que la baisse des cours du blé tendre a facilité le recours au système de restitution à l’importation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Budget - Alimentation

Aller plus loin

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.