Arrestation d’un député à Fès

25 mars 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un député de Fès très influent dans la région. Il serait impliqué dans une vaste affaire de détournement du foncier et de constructions urbanistiques illégales au niveau de la commune rurale d’Oulad Tayeb.

Après son interpellation, le député de Fès a fait un malaise et a été admis à l’hôpital Ibn El Khatib de Fès, avant de retourner vers les locaux de la BNPJ, rapporte Assabah. Il est le principal accusé dans une vaste affaire de détournement du foncier et de constructions urbanistiques illégales au niveau de la commune rurale d’Oulad Tayeb, relevant de la région de Fès-Meknès. Il avait géré cette ville en tant que maire lors de la précédente mandature.

À lire : Maroc : mandat de recherche à l’encontre d’un député

Outre l’élu, plusieurs fonctionnaires, dont une ingénieure, un agent communal, un auxiliaire d’autorité et un responsable des terres collectives, ont été également arrêtés. Entendus par la BNPJ, ils ont été tous placés en garde à vue au même titre que le parlementaire. Selon des sources locales, il pourrait y avoir d’autres interpellations dans le cadre de cette affaire. Ce qui renforce cette probabilité, c’est la convocation adressée par la BNPJ à plusieurs personnes voire personnalités de la région.

En attendant d’éventuelles arrestations, la garde à vue du député et de ses complices va être prolongée, en vue de permettre aux enquêteurs de la BNPJ, d’élucider cette affaire.

Sujets associés : Fès - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Mafia de l’immobilier à Fès : report du procès du député Rachid El Fayek

Aussitôt ouvert mardi au tribunal de Fès, le procès du député Rachid El Fayek et ses coaccusés, a été reporté au 26 avril, à la demande de la défense.

Maroc : plusieurs élus jugés pour détournement de fonds publics

Condamnés par la deuxième chambre chargée des crimes financiers, plusieurs élus sont de retour au tribunal. Il s’agit du président de la région de l’Oriental et de celui de la...

Maroc : mandat de recherche à l’encontre d’un député

La Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a émis un mandat de recherche à l’encontre du député Abdenbi El Aidoudi pour défaut de comparution. L’élu est...

Maroc : le procès du député UC poursuivi pour escroquerie reporté

Le tribunal correctionnel de Casablanca a décidé de reporter le procès du député Babour Sghir, poursuivi pour escroquerie, au 16 février suite à la demande de celui-ci de...

Nous vous recommandons

Fès

Le tournage du cinquième volet d’"Indiana Jones" prend ses quartiers à Fès

Le cinquième volet de la série « Indiana Jones » sera tourné à Fès en ce mois-ci. Dans ce sens, l’acteur international américain Harrison Ford, qui interprète Indiana Jones, se rendra dans la capitale spirituelle du royaume, le 14 octobre.

Covid19/ Fès : la situation s’envenime, un hôpital de campagne prévu

La situation épidémiologique de la ville de Fès est de plus en plus alarmante en raison de l’accélération des nouvelles contaminations. Des mesures restrictives pourraient être prises par les autorités locales pour prévenir d’autres cas.

Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

Le secteur de l’artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la médina de Fès, et n’a pu filmer que la désolation des artisans brodeurs,...

Transavia lance un nouveau vol vers le Maroc

La ville de Fès fait son entrée dans le catalogue des nouvelles destinations recommandées en 2021 par la compagnie aérienne à bas prix Transavia.

Le roi Mohammed VI va présider un conseil des ministres

Un conseil de gouvernement se tient, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence du roi Mohammed VI. Au menu : la validation par le souverain de plusieurs projets de loi-cadre.

Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances de ce drame reste entier. En attendant les résultats des investigations de...

Maroc : destruction de 20 000 bouteilles d’alcool près de Casablanca

Au total, 20 868 bouteilles de vin rouge et environ 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem dans la banlieue de Casablanca. Il s’agit des boissons saisies lors des opérations de contrôle menées dans plusieurs villes du Maroc.

2021, année de modernisation de la police marocaine

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de la sécurité dans les villes et quartiers du royaume.

Le pro-Polisario Fayçal El Belloul face à la police judiciaire

Le pro-Polisario Fayçal El Belloul, extradé d’Espagne a été remis, mardi aux autorités marocaines. Celui qui se qualifie d’ennemi du Maroc est interrogé à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Casablanca : des coffres-forts dévalisés, 9 millions de dirhams de butin

Trois individus soupçonnés avoir dévalisé des coffres-forts à Casablanca ont été interpellés, mercredi. C’est le fruit d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Arrestation

Al Hoceima : un policier arrêté pour trafic de drogue (962 kg)

Un brigadier de police exerçant à la sûreté régionale d’Al Hoceima, a été arrêté par les éléments du service régional de la police. Il serait impliqué dans une affaire de tentative de trafic de 962 kilogrammes résine de cannabis.

Essaouira : un entrepreneur arrêté pour avoir émis 400 chèques sans provisions

Un entrepreneur accusé d’avoir distribué plus de 400 chèques sans provisions à ses fournisseurs a été arrêté par la police judiciaire de la ville d’Essaouira.

Corruption à Fès : un moqadem épinglé grâce au numéro vert

Encore une arrestation à mettre l’actif du numéro vert qui sert à dénoncer les actes de corruption. Le mis en cause cette fois-ci est un moqadem pris en flagrant délit de corruption.

Maroc : le PJD englué dans une affaire de falsification de faux documents

Suite à de nombreuses plaintes, un conseiller communal à Souk Larbaâ, également président de la section locale du PJD, est actuellement en garde à vue. Il est poursuivi pour complicité dans la falsification de faux documents de crédits.

Maroc : un maire condamné à 20 ans pour avoir empoisonné une MRE

Quatre individus dont un ancien président de conseil communal ont été condamnés pour tentative d’empoisonnement sur une MRE. Les accusés souhaitaient écarter une concurrente gênante pendant les élections.