Maroc : mandat de recherche à l’encontre d’un député

26 janvier 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a émis un mandat de recherche à l’encontre du député Abdenbi El Aidoudi pour défaut de comparution. L’élu est poursuivi pour dilapidation de deniers publics.

Le député Abdenbi El Aidoudi semble fuir la justice qui le recherche pour une affaire de dilapidation de deniers publics. L’élu était absent à la précédente audience devant la Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat, rapporte Assabah. Selon son avocat, cette absence est due à sa participation à une session du Conseil provincial de Sidi Kacem, dont il est membre. La Cour a dû reporter l’audience à lundi dernier.

Lors de cette audience, la partie adverse a prouvé à la cour que le motif d’absence était faux en présentant au juge la liste des membres présents à la session extraordinaire du Conseil provincial de Sidi Kacem. Le tribunal a considéré l’attitude du député Abdenbi El Aidoudi comme un déni de justice. Par conséquent, un avis de recherche a été émis à l’encontre de l’élu. La cour a également demandé à la SNRT de diffuser cette décision sur les antennes de la radio nationale. Elle a en outre ordonné d’aviser la direction des domaines de l’Etat. Cette dernière devra saisir les biens fonciers du mis en cause tout au long de la durée de cette procédure par contumace.

À lire : Maroc : un député arrêté en flagrant délit de corruption

La prochaine audience est prévue le 14 février. Sept anciens membres du Conseil de la commune d’El Haouafat que présidait Abdenbi El Aidoudi avait porté plainte contre l’élu l’accusant d’avoir violé les règles de passation des marchés publics dans deux projets de la commune, notamment la non-concordance des travaux réalisés avec le cahier des charges et la non-participation des services techniques et de l’ONEE dans le suivi des travaux.

Ces accusations ont été rejetées par Abdenbi El Aidoudi. L’élu a expliqué que le premier marché avait fait l’objet d’un audit de la Cour des comptes qui n’a émis aucune observation sur ce dossier, et que toutes les conditions du cahier des charges, ainsi que les procédures juridiques y afférentes, ont été respectées dans la passation du second relatif à l’assainissement liquide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat

Aller plus loin

Maroc : un député arrêté en flagrant délit de corruption

Saïd Zaïdi, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et député de la circonscription de Benslimane, a été arrêté ce mardi 5 octobre, en flagrant...

Arrestation d’un député à Fès

Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un député de Fès très influent dans la région. Il serait impliqué dans une vaste affaire de...

Marrakech : mandat d’arrêt international émis contre un homme d’affaires libanais

Un mandat d’arrêt international a été émis contre un Libanais résidant à Marrakech depuis 22 ans accusé d’avoir escroqué des hommes d’affaires et des députés au Maroc, avant de...

Maroc : un député-maire poursuivi pour infraction à l’urbanisme

Le parlementaire et président de la municipalité de Dchira-Jihadia, Ramadan Bouachra est poursuivi pour infraction à l’urbanisme. Ainsi en a décidé le wali de la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...