Dakhla : près de 14 tonnes de drogues brûlées

17 juin 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les services des Douanes de Dakhla ont procédé mardi, à l’incinération d’une importante quantité de drogues et de produits illicites et de contrebande. C’est la moisson de 4 mois de saisie de produits prohibés dont la valeur marchande est estimée à plus de 153 millions de dirhams (MDH), qui est passée au feu.

L’opération de destruction s’est déroulée à la décharge contrôlée intercommunale d’Al Argoub (province d’Oued Eddahab), en présence des représentants des autorités locales ainsi que des différents services de sécurité, sous la supervision du substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Oued Eddahab, Charaf Saadi.

Au total, ce sont près de 14 tonnes de chira (résine de cannabis), 10,41 T de tabac parfumé (maassel), 321 050 de paquets de cigarettes, 2,5 Kg de cannabis (Kif) et 1,7 kg de tabac moulu, 1320 flacons de médicaments vétérinaires, 47 comprimés psychotropes, 112 produits cosmétiques et 700 litres d’essence qui ont été brulés, indique la direction inter-régionale du sud des Douanes.

Ces produits ont été saisis par les douanes et les autres services de sécurité depuis le mois de mars, sous la supervision du représentant du parquet près le tribunal de 1ʳᵉ instance d’Oued Eddahab, a expliqué Taoufik Mohamed Abdouh, l’Ordonnateur des douanes à Dakhla, ajoutant que ces saisies traduisent les efforts des services compétents, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et de la contrebande.

Sujets associés : Drogues - Dakhla - Douane marocaine - Chira

Aller plus loin

Plusieurs tonnes de drogues incinérées à Tanger

Les autorités marocaines ont procédé mardi à Tanger, à l’incinération de plusieurs tonnes de drogues saisies, dont du haschich et de la cocaïne, ainsi que d’autres marchandises...

Guelmim : cinq individus arrêtés avec 3 tonnes et 219 kg de cannabis

La police judiciaire de Guelmim a annoncé, samedi, la saisie de 3 tonnes et 219 kg de cannabis suivie de l’interpellation de cinq individus qui seraient impliqués dans un réseau...

Plus de 2 tonnes de drogue et 98 Kg de haschich saisis à Tanger

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont réussi, dimanche, la mise en échec d’une tentative de trafic international de drogue et de haschich.

Dakhla : une quantité importante de drogue incinérée

D’importantes quantités de drogue, dont 14,53 tonnes de chira (résine de cannabis), et de produits illicites et de contrebande, estimées à 154 millions de dirhams (MDH), ont été...

Dossiers :

Drogues

Lutte contre la drogue : le Maroc appelle à une coopération internationale

Le Maroc a saisi l’occasion de la 64ᵉ session de la Commission des stupéfiants (CND) à Vienne, pour appeler à une coopération sous-régionale, régionale et internationale très solide, face au problème mondial de la drogue. Pour le royaume, ce fléau...

Quand la drogue passe par des fruits et légumes exotiques

Maroc-Espagne-Turquie, ainsi que les ports d’Anvers et du Havre, tout comme l’aéroport de Zaventem, ce sont les circuits empruntés par une bande de trafiquants pour convoyer en Belgique du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne, en les...

Maroc : près de 500 tonnes de drogue saisies cette année

À fin août dernier, la lutte contre le trafic de drogue a permis de saisir près de 500 tonnes de drogue de différentes sortes et de démanteler plusieurs réseaux opérant au Maroc et parfois au-delà des frontières.

Haschich : d’importantes saisies depuis le début de l’année au Maroc

Les policiers marocains ont mené cette semaine deux opérations de démantèlement de trafic de drogues. Elles ont permis de mettre la main sur sept tonnes de haschisch.

Un réseau de cocaïne rose qui approvisionne le Maroc démantelé en Espagne

La police espagnole a réussi à démanteler un réseau international de trafic de drogue qui approvisionnait le marché marocain en cocaïne rose, une nouvelle drogue festive plus forte que la cocaïne classique. Plusieurs trafiquants ont été interpellés...

Dakhla

Covid-19 : Dakhla se confine à nouveau

Covid-19 oblige ! En raison d’une hausse des cas de contamination au coronavirus enregistrée dans des établissements scolaires de Dakhla, les cours en présentiel y sont suspendus. La décision émane de l’Académie régionale d’éducation et de formation...

Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

Le plus grand pont reliant l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc sera ainsi opérationnel en 2022, date de l’achèvement du projet de la voie express dans la région Tiznit-Dakhla.

La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km

Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la construction d’un linéaire d’environ 40 km.

Plus de 8 tonnes de drogue brûlées à Dakhla

La direction interrégionale Sud des douanes a détruit, mercredi à Dakhla, plusieurs tonnes de drogues saisies, dont du cannabis, ainsi que de produits illicites et de contrebande, estimées à plus de 26,16 millions de dirhams (MDH).

Colère du Polisario après une visite de la Croix rouge au Sahara

La visite d’une délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) en coordination avec les autorités marocaines à Laâyoune et Dakhla n’est pas du goût du Polisario. Le mouvement indépendantiste manifeste sa colère à travers Oubi Bouchraya...

Douane marocaine

La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée afin de rendre la frontière plus «  sûre  » et plus «  fluide  ».

Maroc : les prix des cigarettes augmentent, voici le détail (liste complète)

À compter de ce samedi 1ᵉʳ janvier 2022, les prix des tabacs manufacturés au Maroc connaîtront une augmentation, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Marhaba 2022 : la douane marocaine accorde une faveur aux MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba, l’Administration des douanes marocaines a prolongé la durée de validité des licences d’admission temporaire (AT) ou « Carte verte » jusqu’au 31 décembre 2022.

Maroc : chute importante des recettes fiscales

Une baisse importante des recettes fiscales est prévue d’après les prévisions du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les effets néfastes de la crise sanitaire due au Covid-19 seront encore durement ressentis l’année...

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 46 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté mercredi, par les éléments de la douane au port Tanger Med. Il essayait de faire entrer sur le territoire national, une importante somme d’argent non déclarée, des vêtements de luxe et des produits...

Chira

Un Espagnol arrêté pour trafic de drogue dans le sud du Maroc

Une opération sécuritaire menée par les éléments de la Sûreté nationale et ceux de la Gendarmerie royale en fonction au poste-frontière El Guergarat, a permis, mercredi, la saisie de 513 kilogrammes de résine de cannabis.

Saisie de près de 4 tonnes de drogue et des armes dans le nord du Maroc (photos)

Un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue et de psychotropes a été démantelé, samedi, par les services sécuritaires dans le nord du Maroc. 3,729 tonnes de résine de cannabis ont été également saisies par la police.

Destruction d’une grande quantité de drogue à Ouarzazate

Une grande quantité de drogues et de produits impropres à la consommation saisie au cours de plusieurs opérations sécuritaires dans la région de Drâa-Tafilatet, a été incinérée à Ouarzazate.

La police fait une grosse prise à Errachidia

La police judiciaire d’Errachidia a mis en échec une tentative de trafic de drogue ce lundi matin. Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie, suivie de l’interpellation d’un individu.

Près de deux tonnes de drogue saisies près de Casablanca

Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont saisi une tonne et 933 kilogrammes de chira cachée dans un véhicule utilitaire. L’opération a eu lieu mardi, grâce à des informations précises fournies par les services de la Direction générale de...