Mohamed Melehi perd son combat contre le covid-19

29 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le monde de l’art moderne au Maroc et bien au-delà perd l’un de ses pères fondateurs. Mohamed Melehi plongé dans un coma artificiel, dimanche dernier, suite à une contamination au covid-19, est décédé ce mercredi 28 octobre au CHU Ambroise Paré de Paris à l’âge de 84 ans.

Mohamed Melehi occupe une place prépondérante dans le monde des arts plastiques au Maroc et dans le monde entier. Homme de dialogue et de débat, il a toujours invité aux échanges constructifs. Son style artistique qu’est la modernité est fondé sur une abstraction géométrique, très ouverte sur la figuration, et qui s’inspire des formes faisant partie de l’environnement immédiat de l’artiste, comme la ligne sinueuse qui évoque une vague. Ce style a souvent été mal cerné par certains qui l’accusent de réaliser des tableaux qui ne se réfèrent pas à la culture marocaine. En guise de réaction aux critiques, l’artiste accroche un tapis berbère à côté de ses peintures, comme pour montrer ses connaissances sur la richesse de la tradition et du patrimoine artistique marocain.

Mohamed Melehi a aussi réalisé des peintures murales qui ornent les maisons d’Asilah, sa ville natale. Ce sont des œuvres qui ont contribué à la renommée du Moussem, une manifestation artistique et intellectuelle que l’artiste a cofondée avec Mohamed Benaissa. Le défunt était un artiste polyvalent, talentueux dont les expositions ont souvent drainé du monde. Son exposition « New Waves : Mohamed Melehi and the Casablanca Art School », organisée en 2019 à Londres, a été classée par la presse anglaise parmi le top 10 des expositions à visiter absolument.

Sujets associés : Peinture - Moussem - Décès

Aller plus loin

Covid-19 : l’artiste-peintre Mohamed Melehi dans le coma

Mohamed Melehi, le père de l’art moderne se bat de toutes ses forces contre le covid-19, qui l’a plongé dans le coma depuis dimanche. L’artiste-peintre a contracté le virus lors...

Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

Une vente aux enchères d’œuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger. Les fonds récoltés seront intégralement versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau...

Ahmed Souhoum n’est plus

Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

Agadir dévoile son nouveau logo (photo)

La ville d’Agadir s’est dotée d’un nouveau logo qui met encore plus en valeur les caractéristiques de la ville. Il a été dévoilé vendredi par la wilaya .

Dossiers :

Peinture

Jidar Street Art Festival : L’art s’invite à Rabat

Jidar Street Art Festival est sur le point de revenir à Rabat pour sa huitième édition, du 18 au 28 mai, annoncent les organisateurs. Neuf artistes de cinq pays différents réaliseront neuf fresques murales au cours de ces dix jours. Le programme...

Brigitte Macron en mode Mehdi Qotbi à l’Élysée

La première dame française semble avoir adopté la marque du créateur marocain Mehdi Qotbi. Après s’être fait remarquer avec les foulards et les masques griffés Qotbi, la revoilà, arborant fièrement lors d’une rencontre à l’Élysée mardi dernier, des...

Des peintures murales vandalisées à Marrakech

Des individus non encore identifiés ont vandalisé, sur l’avenue Hassan II à Marrakech, des tableaux d’artiste peints sur le mur d’une société de transports en commun. De quoi susciter l’indignation de l’association « Ouled Elkheir », initiatrice du...

Indignation après le vandalisme d’une peinture murale à Al Hoceima

Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l’église de la ville d’Al Hoceima, a suscité une vague d’indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. L’artiste Imad Arous s’en est ému sur Facebook.

Décès tragique de l’artiste-peintre Karim Attar

L’artiste-peintre marocain Karim Attar, âgé de 44 ans, est décédé vendredi 7 mai, des suites d’un accident de la route survenu sur l’autoroute de Meknès.

Moussem

Décès

Guelmim : une collision entre un taxi et un camion a fait deux morts et cinq blessés

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dont deux grièvement. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu samedi à Talmaadret dans la province de Guelmim.

France : un septuagénaire marocain sauvagement assassiné à Pau

Encore sous le choc du meurtre de son père, un Marocain de 71 ans, poignardé à mort fin avril à l’Ousse-des-Bois, sa fille cherche à comprendre les mobiles de ce meurtre d’une rare violence commis par un autre Marocain.

Belgique : décès d’Ahmed, 11 ans, en plein tournoi de karaté

Le petit Ahmed, 11 ans, d’origine marocaine, est décédé dimanche après avoir fait un malaise cardiaque lors de la coupe de karaté de Hainaut à Boussu en Belgique. La compétition a été suspendue suite à ce drame.

Une caméra a filmé la scène du meurtrier d’un Marocain près de Malaga

Un homme cagoulé a tiré lundi à bout portant et à trois reprises sur un Marocain assis au volant d’un camion de couleur jaune. Des caméras de surveillance ont enregistré la scène qui s’est produite à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. La victime...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.