
Décès du compositeur marocain Mohamed Belkhayat
Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.
Né en 1936 à Fès, feu Haj Ahmed Souhoum a passé toute sa carrière professionnelle à promouvoir le Melhoun. C’est un héritage culturel ancestral qui a grandement influencé la chanson et le théâtre marocains, indique le Matin
Il était un artiste polyvalent. Au début des années soixante, il avait intégré la Radio nationale, précisément dans la production d’un ensemble d’émissions radiophoniques et télévisées comme « Avec le patrimoine » et « la littérature populaire ».
C’est une figure emblématique de l’art et de la culture marocains qui vient de s’en aller. Le 11ᵉ recueil de l’encyclopédie du Melhoun, publiée par l’Académie du Royaume du Maroc, est un condensé des poèmes écrits par le défunt durant plus de 60 ans de carrière artistique, précise la même source.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
Abdelkhalek Louzani n’est plus. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale et de plusieurs clubs, il est décédé, ce samedi 6 février à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue...
L’artiste marocain Abdeladim Chennaoui est décédé, vendredi 10 juillet à Casablanca, des suites d’une longue maladie. Il avait 85 ans.
Le monde de l’art moderne au Maroc et bien au-delà perd l’un de ses pères fondateurs. Mohamed Melehi plongé dans un coma artificiel, dimanche dernier, suite à une contamination...
Nous vous recommandons