L’artiste marocain Ahmed Badouj n’est plus

23 août 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Ahmed Badouj n’est plus. L’homme de la scène culturelle s’est éteint dans la matinée du samedi 22 août à l’hôpital régional Hassan II d’Agadir.

Ahmed Badouj était admis au service de réanimation suite à un malaise. Il n’a pu en ressortir. Né en 1950 à Agadir, le défunt était acteur, réalisateur, scénariste et homme de théâtre de la scène culturelle Amazighe, dont il est l’un des pionniers.

Autodidacte, il a touché, jeune, à beaucoup de métiers (peintre, menuisier, électricien auto) et avait embarqué avec les juniors du Hassania d’Agadir 1967-68.

Il débute sa carrière au théâtre dans les années 1970, puis intègre la première troupe théâtrale amazighe « Tifawin » (lumières) fondé en 1985 par Lahoucine Bouizgaren.

Figure emblématique du cinéma amazigh, il est auteur de nombreux scénarios et de nombreuses pièces de théâtre dont la plus connue « Tagodi » (Le chagrin), une des premières pièces jouées par la troupe Tifawin dans les années 80. « Tagodi » sera adaptée en 1995 en film par Ahmed Badouj. En 1989, il incarne le rôle d’Idder dans le premier film amazigh « Tamghart N’ourgh » (La femme en or) de Lahoucine Bouizgaren.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre

Aller plus loin

Mohamed Tazi Massano n’est plus

Plus connu sous le pseudonyme Massano, l’artiste Mohamed Tazi Cherti est décédé lundi soir à Fès des suites d’une longue maladie. Le centenaire était considéré comme l’un des...

Ahmed Souhoum n’est plus

Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

Décès du compositeur marocain Mohamed Belkhayat

Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.

Mohammed VI écrit à la famille d’Ahmed Badouj

Le Roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille de l’artiste Ahmed Badouj, décédé samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.