Mohamed Tazi Massano n’est plus
Plus connu sous le pseudonyme Massano, l’artiste Mohamed Tazi Cherti est décédé lundi soir à Fès des suites d’une longue maladie. Le centenaire était considéré comme l’un des pionniers de la musique andalouse au Maroc.
L’annonce du décès de l’artiste a été faite par l’Association « Al Baât » de la musique andalouse à Fès. Le défunt est issu d’une famille passionnée par l’art du « Samaâ » et du « Tarab al ala ». Feu Mohamed Tazi Cherti faisait partie d’une longue lignée d’artistes qui ont longtemps valorisé la musique andalouse.
Il est de la génération de feu Ahmed Loukili et Abdelkrim Raïs et fut l’élève de Mohammed El-Mtiri et Mohamed Al-Brihi.
Tout au long de sa carrière artistique, il a fait preuve d’un professionnalisme irréprochable. Mohamed Tazi Cherti était chef de l’orchestre Mohammed El-Mtiri, un groupe avec lequel il a enregistré de nombreuses Mizanes de la musique andalouse. Il a également été un virtuose de l’instrument de Rabâb et enseignait au conservatoire de musique « Dar Adiyel » à Fès.
De son vivant, un hommage lui a été rendu à l’artiste en 1998, au festival de la musique andalouse de Fès, et en 2019, lors de la dixième rencontre des amateurs de musique andalouse à Tanger.