Abdelkhalek Louzani n’est plus

6 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Abdelkhalek Louzani n’est plus. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale et de plusieurs clubs, il est décédé, ce samedi 6 février à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.

Nommé sélectionneur des Lions de l’Atlas en 1992, il sera éjecté de son poste moins d’un an plus tard. Son successeur Abdellah Blinda réussira à qualifier le Maroc pour la Coupe du monde de 1994, aux États-Unis.

Si Abdelkhalek Louzani n’a pas assez convaincu en équipe nationale, il a brillé en tant qu’entraîneur dans les clubs. Après ses études d’entraîneur, il débute sa carrière de sélectionneur à Charleroi en D4 avant de rentrer au pays. Au Maroc, il a entraîné successivement le Moghreb de Tétouan, jusqu’en 1983, l’Olympique de Khouribga (vice-champion du Maroc), le Fath de Rabat, en 1985-1986, le MAT, en 1986-1987, l’Ittihad de Tanger, en 1987-1988.

De retour à Khouribga, il décrocha son 2ᵉ titre de vice-champion national en 1989 avant d’entraîner le Kawkab de Marrakech pendant deux saisons, de 1990 à 1992. Il a été également sélectionneur du FUS, du CODM, le SCCM, du DHJ, de la JSM, du KAC. Rappelé à l’OCK, son club de cœur, il remporte la Coupe arabe des vainqueurs de coupe en 1996.

Avant sa carrière de sélectionneur, Abdelkhalek Louzani a évolué à l’ASS Essaouira, son village natal en deuxième division, de 1960 à 1963 avant de s’envoler pour la Belgique où il a joué pour le RSC Anderlecht, le K Crossing VV Elewijt, et ROC Charleroi-Marchienne, club dans lequel il a annoncé sa retraite internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Décès - Abdelkhalek Louzani

Aller plus loin

L’artiste marocain Mahmoud Idrissi a succombé au coronavirus

Le monde musical marocain est en deuil. L’artiste pionnier de la chanson marocaine, Mahmoud Idrissi, a succombé au coronavirus, ce jeudi 26 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.

Ahmed Souhoum n’est plus

Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

Mort de Henri Michel, ancien entraineur du Maroc (vidéo)

Henri Michel est mort. Ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc et de plusieurs clubs africains, Henri Michel est décédé aujourd’hui à l’âge de 70 ans des suites d’une longue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.