Abdelkhalek Louzani n’est plus

6 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Abdelkhalek Louzani n’est plus. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale et de plusieurs clubs, il est décédé, ce samedi 6 février à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.

Nommé sélectionneur des Lions de l’Atlas en 1992, il sera éjecté de son poste moins d’un an plus tard. Son successeur Abdellah Blinda réussira à qualifier le Maroc pour la Coupe du monde de 1994, aux États-Unis.

Si Abdelkhalek Louzani n’a pas assez convaincu en équipe nationale, il a brillé en tant qu’entraîneur dans les clubs. Après ses études d’entraîneur, il débute sa carrière de sélectionneur à Charleroi en D4 avant de rentrer au pays. Au Maroc, il a entraîné successivement le Moghreb de Tétouan, jusqu’en 1983, l’Olympique de Khouribga (vice-champion du Maroc), le Fath de Rabat, en 1985-1986, le MAT, en 1986-1987, l’Ittihad de Tanger, en 1987-1988.

De retour à Khouribga, il décrocha son 2ᵉ titre de vice-champion national en 1989 avant d’entraîner le Kawkab de Marrakech pendant deux saisons, de 1990 à 1992. Il a été également sélectionneur du FUS, du CODM, le SCCM, du DHJ, de la JSM, du KAC. Rappelé à l’OCK, son club de cœur, il remporte la Coupe arabe des vainqueurs de coupe en 1996.

Avant sa carrière de sélectionneur, Abdelkhalek Louzani a évolué à l’ASS Essaouira, son village natal en deuxième division, de 1960 à 1963 avant de s’envoler pour la Belgique où il a joué pour le RSC Anderlecht, le K Crossing VV Elewijt, et ROC Charleroi-Marchienne, club dans lequel il a annoncé sa retraite internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Décès - Abdelkhalek Louzani

Aller plus loin

Mort de Henri Michel, ancien entraineur du Maroc (vidéo)

Henri Michel est mort. Ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc et de plusieurs clubs africains, Henri Michel est décédé aujourd’hui à l’âge de 70 ans des suites d’une longue...

Ahmed Souhoum n’est plus

Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

L’artiste marocain Mahmoud Idrissi a succombé au coronavirus

Le monde musical marocain est en deuil. L’artiste pionnier de la chanson marocaine, Mahmoud Idrissi, a succombé au coronavirus, ce jeudi 26 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.

Mondial 2022 : un 4ᵉ match amical pour le Maroc ?

Après le match contre la Géorgie, prévu le 17 novembre aux Émirats arabes unis, l’équipe marocaine de football pourrait jouer une autre rencontre amicale, dans le cadre de sa préparation pour la coupe du monde, qui démarre dans moins de deux semaines.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...