Abdelkhalek Louzani n’est plus

6 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Abdelkhalek Louzani n’est plus. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale et de plusieurs clubs, il est décédé, ce samedi 6 février à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.

Nommé sélectionneur des Lions de l’Atlas en 1992, il sera éjecté de son poste moins d’un an plus tard. Son successeur Abdellah Blinda réussira à qualifier le Maroc pour la Coupe du monde de 1994, aux États-Unis.

Si Abdelkhalek Louzani n’a pas assez convaincu en équipe nationale, il a brillé en tant qu’entraîneur dans les clubs. Après ses études d’entraîneur, il débute sa carrière de sélectionneur à Charleroi en D4 avant de rentrer au pays. Au Maroc, il a entraîné successivement le Moghreb de Tétouan, jusqu’en 1983, l’Olympique de Khouribga (vice-champion du Maroc), le Fath de Rabat, en 1985-1986, le MAT, en 1986-1987, l’Ittihad de Tanger, en 1987-1988.

De retour à Khouribga, il décrocha son 2ᵉ titre de vice-champion national en 1989 avant d’entraîner le Kawkab de Marrakech pendant deux saisons, de 1990 à 1992. Il a été également sélectionneur du FUS, du CODM, le SCCM, du DHJ, de la JSM, du KAC. Rappelé à l’OCK, son club de cœur, il remporte la Coupe arabe des vainqueurs de coupe en 1996.

Avant sa carrière de sélectionneur, Abdelkhalek Louzani a évolué à l’ASS Essaouira, son village natal en deuxième division, de 1960 à 1963 avant de s’envoler pour la Belgique où il a joué pour le RSC Anderlecht, le K Crossing VV Elewijt, et ROC Charleroi-Marchienne, club dans lequel il a annoncé sa retraite internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Décès - Abdelkhalek Louzani

Aller plus loin

L’artiste marocain Mahmoud Idrissi a succombé au coronavirus

Le monde musical marocain est en deuil. L’artiste pionnier de la chanson marocaine, Mahmoud Idrissi, a succombé au coronavirus, ce jeudi 26 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.

Mort de Henri Michel, ancien entraineur du Maroc (vidéo)

Henri Michel est mort. Ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc et de plusieurs clubs africains, Henri Michel est décédé aujourd’hui à l’âge de 70 ans des suites d’une longue...

Ahmed Souhoum n’est plus

Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Sektioui recadre Walid Regragui

Tarik Sektioui, entraîneur des joueurs locaux qui affrontent le Madagascar en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) ce samedi, a réagi aux propos du sélectionneur national Walid Regragui qui a semblé « minimiser » l’importance de ce...

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Hakim Ziyech – Galatasaray : le clash !

Le feuilleton Hakim Ziyech à Galatasaray semble toucher à sa fin. L’international marocain, en froid avec le club stambouliote, aurait clairement exprimé son intention de plier bagage dès cet hiver. Où le talentueux milieu offensif rebondira-t-il ?...

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.