Recherche

Un don américain pour restaurer Volubilis

© Copyright : DR

17 juillet 2021 - 08h20 - Société - Par:

Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l’organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l’administration américaine pour son projet de conservation et de restauration d’une collection de mosaïques à Volubilis (région de Meknès).

L’aide s’inscrit dans le cadre du Fonds des ambassadeurs pour la préservation de la culture. Un programme du Département d’État géré par l’ambassade des États-Unis à Rabat, dans le but de restaurer les mosaïques et les présenter au public, indique un communiqué de l’ambassade.

La note précise que l’association organisera également des programmes d’éducation et de sensibilisation, soulignant l’importance des pièces restaurées pour le patrimoine culturel marocain.

Le projet s’appuie sur le partenariat déjà existant entre Ifker et le Getty Conservation Institute des États-Unis qui fournira son expertise et une formation techniques. L’ouvrage à restaurer « est un joyau de la couronne des sites du patrimoine marocain. C’est pourquoi les États – Unis s’estiment heureux de joindre leurs forces à l’Association Ifker, au Getty Conservation Institute et au ministère de la Culture, afin d’aider à restaurer ces mosaïques historiques ». 

« Fiers aussi de participer à cette initiative et de soutenir la formation professionnelle, ainsi que les programmes d’éducation et de sensibilisation pour la communauté locale », a ajouté Lawrence Randolph, chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis.

Selon Zoubir Chattou, président de l’Association Ifker, « ce projet contribuera au développement économique et social de la région du Massif de Zerhoun ». « Notre association, qui travaille en étroite collaboration avec les populations locales, vise, dans le cadre de ce projet, à relancer les opportunités touristiques post-Covid-19, créer des emplois et participer au renforcement de l’attractivité économique et culturelle de la région », a-t-il déclaré.

A lire : Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Les travaux seront l’occasion pour l’Association Ifker d’impliquer les jeunes et les travailleurs de la communauté locale dans le processus de restauration en leur fournissant une formation professionnelle destinée à créer des moyens de subsistance dans les domaines de la préservation historique et du tourisme.

Le site Volubilis est le plus grand et le plus célèbre site archéologique au Maroc, désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997.

Mots clés: Patrimoine , Ministère du Tourisme , Tourisme , Volubilis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact