Un don américain pour restaurer Volubilis

17 juillet 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l’organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l’administration américaine pour son projet de conservation et de restauration d’une collection de mosaïques à Volubilis (région de Meknès).

L’aide s’inscrit dans le cadre du Fonds des ambassadeurs pour la préservation de la culture. Un programme du Département d’État géré par l’ambassade des États-Unis à Rabat, dans le but de restaurer les mosaïques et les présenter au public, indique un communiqué de l’ambassade.

La note précise que l’association organisera également des programmes d’éducation et de sensibilisation, soulignant l’importance des pièces restaurées pour le patrimoine culturel marocain.

Le projet s’appuie sur le partenariat déjà existant entre Ifker et le Getty Conservation Institute des États-Unis qui fournira son expertise et une formation techniques. L’ouvrage à restaurer « est un joyau de la couronne des sites du patrimoine marocain. C’est pourquoi les États – Unis s’estiment heureux de joindre leurs forces à l’Association Ifker, au Getty Conservation Institute et au ministère de la Culture, afin d’aider à restaurer ces mosaïques historiques ». 

« Fiers aussi de participer à cette initiative et de soutenir la formation professionnelle, ainsi que les programmes d’éducation et de sensibilisation pour la communauté locale », a ajouté Lawrence Randolph, chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis.

Selon Zoubir Chattou, président de l’Association Ifker, « ce projet contribuera au développement économique et social de la région du Massif de Zerhoun ». « Notre association, qui travaille en étroite collaboration avec les populations locales, vise, dans le cadre de ce projet, à relancer les opportunités touristiques post-Covid-19, créer des emplois et participer au renforcement de l’attractivité économique et culturelle de la région », a-t-il déclaré.

A lire : Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Les travaux seront l’occasion pour l’Association Ifker d’impliquer les jeunes et les travailleurs de la communauté locale dans le processus de restauration en leur fournissant une formation professionnelle destinée à créer des moyens de subsistance dans les domaines de la préservation historique et du tourisme.

Le site Volubilis est le plus grand et le plus célèbre site archéologique au Maroc, désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Patrimoine - Volubilis - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Covid-19 : le Maroc classé parmi les pays à faible risque par les États-Unis

Le Maroc est un pays à « faible niveau de contamination au coronavirus ». C’est ce qu’a indiqué l’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui vient...

Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Il y a exactement 15 ans que les États-Unis et le Maroc ont signé l’accord de libre-échange. Ce 7 juin, la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission...

Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.