Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

6 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

D’après le quotidien Assabah, des associations bénéficiaires mèneraient actuellement une campagne électorale précoce au profit de leurs bailleurs de fonds. Le journal cite un cas particulier à Nador où des dotations d’environ 2 millions de dirhams ont été accordées dans des conditions douteuses à certaines associations.

La commune de Nador aurait ainsi privé des associations, que des sources locales qualifient de « sérieuses », de subventions de la commune, alors que celles qui ont pu en bénéficier, auraient été choisies sur la base de leur « proximité politique et partisane » avec des instances dirigeantes de la commune.

On cite même des associations fantôme qui n’ont réalisé la moindre action au profit de la ville, mais qui ont pu recevoir leur dotation financière.

Au regard de tous ces faits, le ministère a décidé d’envoyer une commission d’inspection pour enquêter sur cette affaire, et surtout voir les critères de sélection des associations bénéficiaires de ces aides, particulièrement en ces temps de crise sanitaire où les responsables locaux ne cessent de parler de rationalisation des dépenses.

Sujets associés : Nador - Elections - Enquête

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont...

Un don américain pour restaurer Volubilis

Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l’organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l’administration américaine pour son projet de conservation et...

Nous vous recommandons

Nador

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador. Plusieurs tombes ont été creusées dimanche dans ce cimetière.

Près de 5 tonnes de drogue saisies à Nador

Les éléments du district provincial de sûreté de Nador ont mené deux opérations mercredi soir et jeudi matin, qui ont permis de saisir plus de 4 tonnes de résine de cannabis. L’intervention a été menée sur la base des informations fournies par la DGST.

Maroc : des armes découvertes dans la villa d’un ancien député

Le gardien d’une villa à Nador, propriété d’un ancien parlementaire, a été interpellé, vendredi, suite à la découverte d’armes sophistiquées, et de matériel de navigation ultra moderne. 18 candidats à l’immigration clandestine ont été appréhendés en...

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Maroc : course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue

La Marine royale marocaine a effectué vendredi une course-poursuite en mer pour tenter d’arrêter des trafiquants de drogue. Dans leur fuite, ces derniers ont fini par jeter deux tonnes de drogue à la mer, lesquelles ont été saisies ainsi que les 11...

Elections

Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d’une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique ».

Vote sanction pour le syndicat du PJD aux élections professionnelles

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndicat du Parti de la justice et du développement (PJD) subit un lourd revers aux élections professionnelles.

Maroc : campagne électorale sous le signe du ... mouton de l’Aïd al adha

Au Maroc, une campagne électorale précoce se pointe à l’horizon. À quelques semaines de l’Aïd Al-Adha, les professionnels des élections ont conclu des marchés avec les éleveurs de moutons pour distribuer le bétail à leurs clients-électeurs.

Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

La participation des Marocains du Monde aux élections est un « droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit », a revendiqué Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à...

Enquête

Roumanie : deux étudiants marocains retrouvés morts dans une villa

Les corps de deux étudiants marocains ont été découverts dans une villa dans un quartier résidentiel de la périphérie de Laşi. Une enquête est en cours pour identifier et interpeller les auteurs de ce qui s’apparente à un meurtre.

« Gagner de l’argent en dormant » fait des victimes à Tétouan

De nombreuses femmes de Tétouan et ses environs ont été victimes sur Internet, des réseaux de vente pyramidale qui ont pour slogan « Gagner de l’argent en dormant ».

Espagne : deux Marocains arrêtés pour le meurtre d’un couple

La Garde civile espagnole a arrêté quatre individus dont deux Marocains, en tant que présumés auteurs du meurtre d’un homme et d’une femme dont les corps sans vie ont été retrouvés jeudi à Sorvillán (Grenade).

Salé : l’incendie au marché Tabriquet d’origine criminelle ?

Les commerçants du marché de fruits et légumes de Tabriquet ont enregistré d’énormes pertes après l’incendie survenu vendredi, le deuxième en moins de trois mois. Les enquêteurs ont retrouvé un chiffon imbibé d’essence, ce qui les amène à penser que...

Voici le nombre de Marocains ayant été en contact avec le virus du Covid-19

0,7% de la population marocaine possède des anticorps anti-SRAS-CoV-2-type IgG ayant été en contact avec le virus. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires de l’enquête sérologique nationale initiée par le ministère de la Santé.