Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

6 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

D’après le quotidien Assabah, des associations bénéficiaires mèneraient actuellement une campagne électorale précoce au profit de leurs bailleurs de fonds. Le journal cite un cas particulier à Nador où des dotations d’environ 2 millions de dirhams ont été accordées dans des conditions douteuses à certaines associations.

La commune de Nador aurait ainsi privé des associations, que des sources locales qualifient de « sérieuses », de subventions de la commune, alors que celles qui ont pu en bénéficier, auraient été choisies sur la base de leur « proximité politique et partisane » avec des instances dirigeantes de la commune.

On cite même des associations fantôme qui n’ont réalisé la moindre action au profit de la ville, mais qui ont pu recevoir leur dotation financière.

Au regard de tous ces faits, le ministère a décidé d’envoyer une commission d’inspection pour enquêter sur cette affaire, et surtout voir les critères de sélection des associations bénéficiaires de ces aides, particulièrement en ces temps de crise sanitaire où les responsables locaux ne cessent de parler de rationalisation des dépenses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Elections - Enquête

Aller plus loin

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont...

Un don américain pour restaurer Volubilis

Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l’organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l’administration américaine pour son projet de conservation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.