Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

D’après le quotidien Assabah, des associations bénéficiaires mèneraient actuellement une campagne électorale précoce au profit de leurs bailleurs de fonds. Le journal cite un cas particulier à Nador où des dotations d’environ 2 millions de dirhams ont été accordées dans des conditions douteuses à certaines associations.

La commune de Nador aurait ainsi privé des associations, que des sources locales qualifient de « sérieuses », de subventions de la commune, alors que celles qui ont pu en bénéficier, auraient été choisies sur la base de leur « proximité politique et partisane » avec des instances dirigeantes de la commune.

On cite même des associations fantôme qui n’ont réalisé la moindre action au profit de la ville, mais qui ont pu recevoir leur dotation financière.

Au regard de tous ces faits, le ministère a décidé d’envoyer une commission d’inspection pour enquêter sur cette affaire, et surtout voir les critères de sélection des associations bénéficiaires de ces aides, particulièrement en ces temps de crise sanitaire où les responsables locaux ne cessent de parler de rationalisation des dépenses.

  • Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

    Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu'elles ont reçues des pays étrangers ou des associations ou encore des organisations internationales.

  • Des projets au profit des associations de MRE

    Dans le souci d'accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l'année 2020 a été lancé le 11 septembre. Le Ministère Délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, l'a annoncé dimanche.

  • Maroc : le ministère de l'Intérieur en guerre contre la "charité électorale"

    Fin des saisons de « charité publique » pour les maires et présidents de collectivités locales qui monnayaient des voix, via des associations de bonnes œuvres. Une décision du ministre de l'Intérieur donne désormais le pouvoir aux gouverneurs d'interdire toute charité à des fins électorales.

  • L'appel pressant des associations touristiques à l'Union européenne

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé une lettre ouverte à la Commissaire européenne Ursula von der Leyen, pour demander à l'Union européenne (UE) de remplacer la quarantaine obligatoire par des tests de dépistage.

  • Maroc : polémique autour de primes "Covid-19"

    Le syndicat national des finances dénonce des primes spéciales Covid-19 que la Trésorerie générale du royaume (TGR) aurait accordées à certains de ses responsables et fonctionnaires. Il appelle le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun à ouvrir une enquête.

  • Maroc : une pétition nationale exige la parité

    Des associations marocaines demandent à ce que les femmes occupent des places de choix sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. L'initiative émane d'un collectif dénommé “Parité maintenant”, qui a lancé une campagne de collecte des signatures pour forcer les mains aux autorités.

  • Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l'étranger

    Au Maroc, ce sont 273 associations qui ont reçu des aides de la part d'entités étrangères. Ces aides frôlent les 310 millions de dirhams, selon le Secrétariat général du gouvernement (SGG).

  • Nouvel appel à l'aide au roi Mohammed VI

    Marrakech est en proie à une mort lente. La ville a été abandonnée aux mains d'une épidémie dévastatrice et des "individus corrompus". Tel est l'appel de détresse lancé par quelque 400 associations au roi Mohammed VI, dans l'espoir de faire renaître la ville.

  • Maroc : des associations en guerre contre le mariages des mineures

    Les articles 20, 21 et 22 du Code de la famille, qui légalisent le mariage des mineurs au Maroc doivent être supprimés. C'est la mission que s'est assignée dix associations qui se sont regroupées au sein d'un collectif pour des stratégies adaptées à la situation.

  • Polémique au sein des pilotes de Royal Air Maroc

    L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est en colère. Dans un communiqué, elle dénonce certains organes de presse qui accusent des pilotes de ligne marocains d'être de connivence avec des instances syndicales représentant l'Algérie et l'Afrique du Sud.