Recherche

Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

© Copyright : DR

6 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Par: J.K

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

D’après le quotidien Assabah, des associations bénéficiaires mèneraient actuellement une campagne électorale précoce au profit de leurs bailleurs de fonds. Le journal cite un cas particulier à Nador où des dotations d’environ 2 millions de dirhams ont été accordées dans des conditions douteuses à certaines associations.

La commune de Nador aurait ainsi privé des associations, que des sources locales qualifient de « sérieuses », de subventions de la commune, alors que celles qui ont pu en bénéficier, auraient été choisies sur la base de leur « proximité politique et partisane » avec des instances dirigeantes de la commune.

On cite même des associations fantôme qui n’ont réalisé la moindre action au profit de la ville, mais qui ont pu recevoir leur dotation financière.

Au regard de tous ces faits, le ministère a décidé d’envoyer une commission d’inspection pour enquêter sur cette affaire, et surtout voir les critères de sélection des associations bénéficiaires de ces aides, particulièrement en ces temps de crise sanitaire où les responsables locaux ne cessent de parler de rationalisation des dépenses.

Mots clés: Nador , Elections , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact