Recherche

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

© Copyright : DR

21 septembre 2020 - 08h40 - Société

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont reçues des pays étrangers ou des associations ou encore des organisations internationales.

Les associations marocaines actives sur le territoire national ont ainsi reçu au total 392 millions de dirhams comme financements provenant des bailleurs de fonds étrangers, indique le quotidien Al Massae. Ce sont là les chiffres officiels, auxquels échappent des montants non-déclarés par ces associations, relativise la même source, puisque la loi leur fait obligation de faire une déclaration de tous les montants des financements reçus de l’étranger, auprès du Secrétariat général du gouvernement (SGG).

Parlant toujours du financement des associations, le SGG a autorisé 23 ONG à faire appel à la générosité publique, fait savoir le même journal, ajoutant que les associations ayant pu faire appel à la subvention publique sont toutes reconnues d’utilité publique. C’est une exigence pour bénéficier de cet avantage.

Attaché à l’amélioration de l’environnement légal et à l’actualisation permanente des textes de loi les régissant, le SGG a également délivré, durant la même période, 1 780 autorisations d’exercice pour les professions de santé et certaines professions techniques réglementées par la loi complète le journal.

Mots clés: Partenaires , Fonds , Associatif

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact