Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont reçues des pays étrangers ou des associations ou encore des organisations internationales.

Les associations marocaines actives sur le territoire national ont ainsi reçu au total 392 millions de dirhams comme financements provenant des bailleurs de fonds étrangers, indique le quotidien Al Massae. Ce sont là les chiffres officiels, auxquels échappent des montants non-déclarés par ces associations, relativise la même source, puisque la loi leur fait obligation de faire une déclaration de tous les montants des financements reçus de l’étranger, auprès du Secrétariat général du gouvernement (SGG).

Parlant toujours du financement des associations, le SGG a autorisé 23 ONG à faire appel à la générosité publique, fait savoir le même journal, ajoutant que les associations ayant pu faire appel à la subvention publique sont toutes reconnues d’utilité publique. C’est une exigence pour bénéficier de cet avantage.

Attaché à l’amélioration de l’environnement légal et à l’actualisation permanente des textes de loi les régissant, le SGG a également délivré, durant la même période, 1 780 autorisations d’exercice pour les professions de santé et certaines professions techniques réglementées par la loi complète le journal.

  • Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l'étranger

    Au Maroc, ce sont 273 associations qui ont reçu des aides de la part d'entités étrangères. Ces aides frôlent les 310 millions de dirhams, selon le Secrétariat général du gouvernement (SGG).

  • Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

    Le ministère de l'Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

  • L'appel pressant des associations touristiques à l'Union européenne

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé une lettre ouverte à la Commissaire européenne Ursula von der Leyen, pour demander à l'Union européenne (UE) de remplacer la quarantaine obligatoire par des tests de dépistage.

  • Maroc : le ministère de l'Intérieur en guerre contre la "charité électorale"

    Fin des saisons de « charité publique » pour les maires et présidents de collectivités locales qui monnayaient des voix, via des associations de bonnes œuvres. Une décision du ministre de l'Intérieur donne désormais le pouvoir aux gouverneurs d'interdire toute charité à des fins électorales.

  • Maroc : une pétition nationale exige la parité

    Des associations marocaines demandent à ce que les femmes occupent des places de choix sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. L'initiative émane d'un collectif dénommé “Parité maintenant”, qui a lancé une campagne de collecte des signatures pour forcer les mains aux autorités.

  • Des projets au profit des associations de MRE

    Dans le souci d'accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l'année 2020 a été lancé le 11 septembre. Le Ministère Délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, l'a annoncé dimanche.

  • Le Maroc s'inquiète des subventions étrangères aux associations

    Les sommes allouées aux associations caritatives par les partenaires étrangers se sont élevées à plus de 315 millions de dirhams cette année, selon des données officielles du Secrétariat général du Gouvernement. La gestion de ces fonds préoccupe l'Exécutif qui exige désormais un suivi rigoureux.

  • Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

    Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30 millions de pains sont gaspillés par jour.

  • Nouvel appel à l'aide au roi Mohammed VI

    Marrakech est en proie à une mort lente. La ville a été abandonnée aux mains d'une épidémie dévastatrice et des "individus corrompus". Tel est l'appel de détresse lancé par quelque 400 associations au roi Mohammed VI, dans l'espoir de faire renaître la ville.

  • Royal Air Maroc veut la mort de l'Association de pilotes

    Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l'Association marocaine des pilotes de ligne.